Exercice vérin hydraulique

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Exercice vérin hydraulique

Message par PIpom » 01 mars 2018 19:02

Bonsoir, je cherche à faire cet exercice mais je suis totalement bloqué.

Un vérin hydraulique est constitué par un tube en U dont les deux branches verticales sont des cylindres respectivement de sections de S1= 1 m² et
S2 = 0,5 m²

L'ensemble est rempli d'eau et deux plateaux peuvent glisser librement dans les deux cylindres tout en assurant l'étanchéité du système. On négligera le poids des plateaux. Sur le plateau du piston de rayon R1 on place un poids P1 de 2000 kg.

1) Quelle force pressante faut-il exercer sur le plateau de rayon R2 pour que le système reste a l'équilibre ? Quelle est donc la masse m d'un objet ayant un poids égal à F.


J'ai d'abord réaliser un bilan des forces exerçants sur le poids du plateau 1 :

Donc les forces sont : P + F(plateau sur P1) + F(air sur P1) = 0 (le tout surmonté de flèches)
Je néglige la force de l'air, qui est négligeable devant les autres.

Je pense qu'il faut utiliser l'équation fondamentale de la statique des fluides mais je suis totalement bloqué.

Merci beaucoup par avance :)

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Exercice vérin hydraulique

Message par Hibiscus » 01 mars 2018 19:07

Une pression, c'est une force surfacique. Donc tu as juste besoin de réfléchir à un certain rapport de surfaces (donc de rayons).
Tu n'as pas besoin de la forme explicite de la statique des fluides, un principe du style troisième loi de Newton suffit.
Et un poids, c'est le produit de la masse par la pesanteur, pour la seconde question.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercice vérin hydraulique

Message par PIpom » 01 mars 2018 20:27

Merci de votre réponse, je dirais que le bilan est celui-ci :

Mg + P(exercée par le bas) x S1 x ez - P(exercée par le haut) x S1 x ez = 0

Répondre