Mines 2017 - Physique 2 MP

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2017 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Mines 2017 - Physique 2 MP

Message par Osvatski » 09 mars 2018 23:47

Bonjour,
En ce moment j'essaye de faire le sujet des Mines de l'année dernière et je sèche à la question 8, je n'arrive pas à trouver la bonne formule, en plus je pense qu'il y a peut-être une erreur d'enoncé , je crois que c'est Em + El = ... et pas -El car à la question 6, j'ai trouvé pour l'energie mécanique : Em = -El + 1/2 ( mA*Va² + mB*Vb²) + 1/2*k(l-le)² ... Je vous met le lien de l'énoncé en dessous :

https://groupe-reussite.fr/wp-content/u ... -sujet.pdf

Bonne soirée !
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2016 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines 2017 - Physique 2 MP

Message par alexMoo » 10 mars 2018 21:35

On a maVa+mbVb=0 et V=Vb-Va on exprime alors Va et Vb en focrion de V.
Puis Em=El+E(elastique)+Ec
Ec=Ec(G)+Ec1*+Ec2*
Ec1*+Ec2*=1/2(ma.Va**2+mbVb**2)=1/2mamb/(ma+mb)V**2
Ec(G)=1/2(ma+mb)V(G)**2
E(elastique)=1/2.k.AB**2=1/2k.r**2
Cordialement

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines 2017 - Physique 2 MP

Message par oty20 » 12 mars 2018 21:06

Bonsoir , s'il vous plait c'est dans quel cours qu'on voit l'allure de l'énergie potentielle d'une molécule diatomique et l’énergie de liaison ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2017 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines 2017 - Physique 2 MP

Message par Osvatski » 12 mars 2018 22:05

C'est dans la sup en mécanique classique qu'on trace l'allure de l'energie potentielle. Pour l'énergie de liaison c'est E(infini)+E(le) .. c'est alors une constante je pense
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines 2017 - Physique 2 MP

Message par oty20 » 12 mars 2018 22:32

justement l'allure vue en sup est fondamentalement différente de celle demandé , selon la description du modèle , l'énergie doit être négative pour l>> 1 , et positive pour l << 1 , mais pour recoller sans information précise sur la nature des interactions entres A et B , a part si le modèle diatomique est vue en cours , cela s'éloigne déjà de la forme générale , Comment est définie l'énergie de liaison ? j'ai vue que dans le cours de chimie sup forces intermoléculaires il y a l'allure de l'énergie potentielle d'une molécule diatomique , donc j'ai pu y répondre , mais sans cela , je ne vois pas comment , surtout que la question demande un ordre de grandeur de cette énergie et longueur d’équilibre donc il y a forcément un cours qui parle précisément de cela .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines 2017 - Physique 2 MP

Message par Hibiscus » 12 mars 2018 22:33

oty20 a écrit :
12 mars 2018 21:06
Bonsoir , s'il vous plait c'est dans quel cours qu'on voit l'allure de l'énergie potentielle d'une molécule diatomique et l’énergie de liaison ?

De toutes façons, tu n'as pas besoin de la connaître explicitement ici.
Le sujet te donne l'allure de la courbe avec une phrase, et cette allure fait l'objet de la toute première question.
Pas besoin de connaître la puissance, tu sais que c'est attractif à longue portée, répulsif à courte portée.

Et après, tu devrais savoir que la première approximation d'une liaison chimique c'est un ressort tout simple.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines 2017 - Physique 2 MP

Message par oty20 » 12 mars 2018 23:24

Merci pour ta réponse
courte portée et longue portée c'est justement les informations que j'ai exploité dans mon précédent poste , le fait qu'il y a une seule longueur d’équilibre , correspond a un extremum de la la fonction , pour savoir si c'est un minimum ou un maximum , liaison covalente est assez stable , c'est difficile de la rompre donc on peut traduire cela par un minimum d’énergie , c'est vrai comme cela on reconstitue l'allure sans besoin du cours , si je ne me trompe pas .

Mais l'ordre de grandeur je ne vois pas comment y répondre sans connaissance au préalable .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines 2017 - Physique 2 MP

Message par Hibiscus » 12 mars 2018 23:54

Tu dois connaître l'ordre de grandeur de la longueur d'une liaison chimique.
Tu dois connaître l'ordre de grandeur de l'énergie qu'il faut pour briser une telle liaison.
Ce sont deux choses qui sont explicitement dans ton cours.
Et en plus, c'est de l'ordre de la culture générale, et ça se retrouve avec un peu de logique.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines 2017 - Physique 2 MP

Message par oty20 » 13 mars 2018 01:33

Merci ,cette question relève effectivement de culture général , peut importe la logique suivit je ne vois pas comment estimer cette ordre de grandeur sans informations ''Quantitatives'' qui s'apparente a la culture général + connaissances du cours , sinon j'aimerai bien voir comment tu t'y aies pris si cela te dérange pas .

pour calculer l’énergie de liaison pouvons nous raisonner comme suit ?
l'énergie de liaison correspond a l'énergie nécessaire pour dissocier le système de particule .
quelque soit l'énergie $ E $ que possède le système , on lui donnant $ E_{l} $ la liaison devrait se briser et les particules s'éloignent a l’infini , l'énergie du systéme devient dans ce cas $ E_{p}(+\infty) $ .
$ E+E_{l} \geq E_{p}(l_{e})+E_{l} $ ceci est vérifié si :
$ E_{p}(l_{e})+E_{l}=E_{p}(+\infty) $
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 26 août 2016 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines 2017 - Physique 2 MP

Message par alexMoo » 13 mars 2018 03:46

Pour les ordes de grandeurs ,
Pour la longeur de liason il suffit je pense de metre le rayon d'u n atome sphérique : 1 Angström
Pour l'energie de liaison on pourra dire que c'est de l'ordre de l'ev car tout simplement cette échelle est utilisée dans le contexte des physiques de particules
Maintenant pour l'energie de liaison , c'est l'energie minimale pour casser la laison ( cf chimie sup ) donc il suffit de trouver la position d'équilibre stable puis El=Ep(xe) .
Note au passage que Ep(oo)=0 car Ep(r) est en 1/r qui tend vers 0 en oo
cordialement

Répondre