Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Kuystre » 23 mars 2018 23:23

Bonjour, alors mon problème est simple et sûrement assez récurrent : je ne suis vraiment pas "à l'aise" en physique. J'ai toujours eu de très bonnes notes dans cette matière et je n'ai en général aucun mal à réussir les exercices... Le problème, c'est qu'il me manque clairement une aisance que je ressens par exemple en maths, et qui à mon avis devrait être acquise avant mon entrée en prépa.
Concrètement, en physique je me sens vraiment pas capable de résoudre un problème qui demande de la réflexion ou qui sort un peu des sentiers battus, un problème ouvert par exemple. Tout simplement parce que toute la physique que j'ai fait jusqu'ici se résume en gros à du recrachage de définitions et de l'application directe de formules. Du coup, j'ai peur de ne pas réellement "maîtriser" les notions que j'ai vues en physique : la meilleure preuve de ça c'est que je me souviens peu des chapitres vus auparavant ; j'ai par exemple été obligé de réviser à nouveau les premiers chapitres pour mon bac blanc, alors qu'en maths en général les concepts sont profondément "ancrés" dans mon cerveau une fois que je les ai abordés (en physique, ce phénomène n'a l'air de s'être (peut-être ?) produit qu'en mécanique, où j'ai l'impression d'avoir compris le thème en profondeur).

Quand j'ai dit que je ne réussirais pas un problème ouvert en physique... Ben j'en sais rien en fait, parce que justement le problème c'est que je n'ai jamais pu essayer. Je ne trouve AUCUNE ressource intéressante en physique ! De l'approfondissement en maths, y en a à foison, mais en physique je peine à trouver des sites intéressants qui me permettraient de gagner en compréhension (par un cours très structuré et assez approfondi, par des exercices de haut niveau pour vérifier si les notions sont bien comprises et assimilées, par des animations qui aident à se faire une intuition de phénomènes physiques...).
Du coup, j'aimerais simplement savoir si vous connaissiez de telles ressources. Un site de cours de physique d'un grand lycée parisien ? Un PDF de LLG version physique ? Un bouquin de "vulgarisation" (pas trop grand même) pour affiner son sens physique ? Des films ? A vous d'en juger, je pense qu'avec le recul vous devez être plus à même de savoir ce qui vaut le mieux pour ça. Le but premier étant évidemment la préparation à un concours, mais si possible sans bachotage intensif... d'autant plus que j'ai l'impression qu'en plus d'être ni très fun ni très intelligente, cette méthode est loin d'être la plus productive, comme semble en témoigner la différence entre mon niveau en maths et en physique :lol:

Merci d'avance :)
Dernière modification par Kuystre le 24 mars 2018 11:01, modifié 2 fois.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Yoz » 24 mars 2018 00:26

Comme disait mon prof de spé, la Physique est une matière qui a commis le seppuku.
Je suis parfaitement d'accord avec ton constat. Il n'existe aucune initiative concrète en Physique qui dépasse le niveau de la vulgarisation grand public (ne parlant évidemment que de relativité et de mécaQ...). Plus qu'en maths, il est très facile de dire beaucoup beaucoup de conneries en Physique, sous couvert de "décrire les choses qualitativement". Il y a quelques chaînes Youtube qui parlent de Physique mais aucune ne m'a paru incroyable (sauf Lutetium, mais c'est surtout des vidéos magnifiques visuellement).
Un autre problème est que tu peux considérer que tu n'as pas fait de Physique jusqu'à présent. Le cours de lycée a été réduit à l'état de coquille vide, c'est comme tu sembles l'avoir remarqué une espèce de leçon de choses oiseuse.
(Et ça ne va pas s'améliorer avec la prochaine réforme vu que les huiles du ministère envisagent les sciences dures comme des modules interchangeables et qu'il va falloir faire de la physique "0% maths")

Ce que je peux te conseiller :
- Faire des maths
- Étayer ta culture scientifique en physique, en restant curieux. Y'a pas mal de livres qui traitent de façon plus ou moins sérieuse de problèmes de physique "de la vie de tout les jours" et qui sont pas mal du tout (c'est une source inépuisable d'exos de colle infects :mrgreen:). J'ai plus les noms exacts mais il doit y avoir un truc comme "Physique de la vie quotidienne" "1000 petits problèmes de physique" "The Flying Circus of Physics" et (le meilleur) What If de xkcd.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Hibiscus » 24 mars 2018 06:45

Je me permets de plussoyer grandement Xkcd, qui par son côté très ludique, permet à la foi de développer un goût physique, mais d'animer des conversations au labo "vous savez que..." :mrgreen: :mrgreen:
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Néodyme » 24 mars 2018 07:31

C'est merveilleux ce témoignage de Kuystre qui retranscrit exactement ce que l'association des profs de physique ou des profs de prépa disent et redisent au ministère ou au conseil sup des programmes depuis des années sans être écouté !
Ce n'est pas la physique qui a fait seppuku, ce n'est pas un suicide qui vient d'elle même mais que des concepteurs de programme et décideurs fous font subir.

Sinon oui, fais des maths et ça ira en physique ;)
(c'est une des grosses difficultés)

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Yoz » 24 mars 2018 13:02

Néodyme a écrit :
24 mars 2018 07:31
Ce n'est pas la physique qui a fait seppuku, ce n'est pas un suicide qui vient d'elle même mais que des concepteurs de programme et décideurs fous font subir.
Oui, c'est ce que je voulais dire (le prof dont est issue la citation en question étant lui-même atterré par les changements de programme), la faute ne vient pas de la physique elle-même ni des profs de physique ^^.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Kuystre » 24 mars 2018 13:12

Merci pour les ressources (trouvables gratuitement en ligne en plus), dommage quand même qu'il n'y ait rien d'un minimum "académique" à ce niveau. En cherchant un peu j'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/Physique-Chimie-T ... 2218978067 , quelqu'un saurait ce que ça vaut ?

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Pépère » 26 mars 2018 18:52

C'est en partie de la faute des profs, pas que du programme.
Il y a largement moyen de faire de la physique et des maths de manière rigoureuse en Terminale S. Il suffit de l'expliquer aux élèves, et de l'imposer. Les professeurs ne sont pas obligés de coller au cul du programme.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par siro » 26 mars 2018 19:03

Argument facile voire fallacieux, Pépère.

Du reste, si on veut découvrir la "vraie" physique moderne, les cours de sup en mécanique du point et en circuits passifs (RC/LC/RLC) sont une valeur sûre pour "sentir" l'introduction des maths en physique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Yoz » 26 mars 2018 19:23

Pépère a écrit :
26 mars 2018 18:52
C'est en partie de la faute des profs, pas que du programme.
Il y a largement moyen de faire de la physique et des maths de manière rigoureuse en Terminale S. Il suffit de l'expliquer aux élèves, et de l'imposer. Les professeurs ne sont pas obligés de coller au cul du programme.
Ce n'est pas très réaliste... Les profs sont quand même censés préparer les élèves au Bac (et même si pour beaucoup de gens sur ce forum le bac est une vaste blague, ce n'est pas le cas du lycéen moyen). Ils peuvent essayer de faire un cours dans lequel le programme soit strictement inclus... mais vu que le programme se résume à des confettis épars de culture scientifique sans queue ni tête, je pense pas que ce soit faisable.

Je rappelle que dans ce cher programme il y a quand même "E = h nu" avant le pendule simple (et, au passage, avant la définition de l'énergie ou de la fréquence), et la contraction des longueurs alors que trouver la pulsation d'un OH autrement que par analyse dimensionnelle c'est trop dur.
(dans le même genre, en 5ème on apprend que la masse d'un liquide augmente avec son volume, en 4ème que les deux sont proportionnels et en 3ème que le rapport des deux c'est la masse volumique...)

La physique qu'il est possible de faire avec les maths de TS c'est de l'élec de base (circuits RC/RL) et les oscillateurs harmoniques... oh wait en maths ils ne résolvent pas d'équadiff autrement qu'en balançant la solution dans l'équation. On peut aussi faire de la thermo de base, mais vu l'horrible massacre que c'est en prépa j'ose même pas imaginer ce que ça donne en TS.
Surtout que les profs ne peuvent pas faire cours pour les 5% d'élèves qui vont comprendre/bénéficier d'un vrai cours de physique. Bref on ne peut pas reprocher aux profs d'enseigner ce qu'ils sont censés enseigner.

Perso, j'ai eu un vrai cours de physique en première : on a passé 4 mois à faire de l'optique géométrique (dont 90% dépassaient largement le programme de MP/PC, du style les dioptres sphériques et les miroirs) et le reste à faire de la méca. Mais c'était à LLG et beaucoup de gens ont galéré...
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Pépère » 27 mars 2018 20:29

Yoz a écrit :
26 mars 2018 19:23
Perso, j'ai eu un vrai cours de physique en première : on a passé 4 mois à faire de l'optique géométrique (dont 90% dépassaient largement le programme de MP/PC, du style les dioptres sphériques et les miroirs) et le reste à faire de la méca. Mais c'était à LLG et beaucoup de gens ont galéré...
J'ai vécu ça aussi mais plutôt en Terminale et en mécanique du point/thermodynamique et en fonctions/intégrales/quantificateurs/éléments de logique (c'est-à-dire que c'était approfondi largement).
En France, les professeurs sont libres de leurs pratiques pédagogiques. Bien sûr qu'ils sont limités au niveau du cours, mais rien n'empêche :
1/ Des parallèles
2/ Une rigueur scientifique : vérification systématique de l'homogénéité, de la cohérence des résultats, ordres de grandeur, quantificateurs, comment rédiger une copie. Ce me semble extrêmement abordable, mais je constate que très peu insistent là dessus.
3/ Des suppléments : en accompagnements personnalisés, par exemple.

Je ne blâme pas les profs, je ne fais en fait grief à personne. Je dis juste que ni le ministère, ni la majeure partie des profs de lycée ne sont disposés, enclins à faire des efforts pour changer véritablement les choses. Il n'y a que les profs de prépas qui bougent (et encore, pas tous, certains sont encore plus flasques que le démon que rencontre Marlow au coeur des ténèbres). Wait, question de salaire ? :roll:
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Répondre