Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par matmeca_mcf1 » 28 mars 2018 13:22

Avez-vous l'intention de faire une prépa? Si oui, s'avancer sur le programme ne sera pas une perte de temps.

Vous pourriez aussi chercher un vieux manuel de physique de première ou terminal. Programme 1995 par exemple. J'espère que les liens vers les sites marchands sont tolérés sur ce forum: https://www.priceminister.com/nav/Livre ... 1990s?ft=u pour des manuels d'occasion. En général, plus on remonte dans le temps, plus le programme est ambitieux.

Comme dit Siro, la mécanique du point est un bon point de départ.

Pour les LL, en tant que mathématicien, j'avoue que je ne suis pas capable d'identifier une présentation ou un contenu dépassé (en physique).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par siro » 28 mars 2018 13:33

Pas mieux que Paige.

Si j'insiste sur la mécanique, c'est que son étude a deux vertus assez intéressantes pour tout futur scientifique :
- elle permet de faire le lien maths/physique, notamment l'introduction des équations différentielles (ce que ne permet pas l'optique géométrique, et je trouve l'élec trop "abstrait" et loin de notre intuition/monde macroscopique), et
- son importance épistémologique, parce que c'est avec les travaux de Newton en mécanique classique que la science moderne a commencé à émerger (suivi par les avancées de ses successeurs, enfin je vais éviter de me lancer dans un pokérap des 150 grands physiciens des 400 dernières années) ; c'est un plus indispensable dans une culture scientifique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par matmeca_mcf1 » 28 mars 2018 13:39

En parlant de mécanique, que pensez-vous de l'absence de mécanique du solide indéformable en PC (dans le cours de SI en PSI, et limité aux rotations autour d'un axe dans le programme de physique de MP et sans la matrice d'inertie)?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Hibiscus » 28 mars 2018 13:49

Avec les nouveaux programmes, je pense que c'était un bon choix de virer la mécasolide en PC, au profit d'autres notions qui ont conduit à des sujets plus intéressants physiquement (Effet hall quantique, étude de faisceaux gaussiens, etc..).
Ou du moins le moins mauvais choix. De toutes façons en école le formalisme Lagrangien/Hamiltonien et tensoriel sera introduit, et ceux qui feront de la mécanique des milieux continus reprendront (très) rapidement ce qui constituait auparavant le programme de mécasolide de prépa.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Lohengrin » 28 mars 2018 14:34


Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par C.A.P.T.P » 28 mars 2018 18:47

Le sempiternel débat sur l'utilité de la lecture des Feynman en TS/prépa :)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par matmeca_mcf1 » 28 mars 2018 19:23

Je peux donner mon impression avec laquelle les physiciens seront certainement en désaccord. Lire les Feynman était très agréable. J'avais l'impression de tout comprendre mais une fois le livre refermé, je m'apercevais que je n'avais rien retenu. Avec les LL, c'était l'inverse, fastidieux à lire, l'impression de devoir faire de grands efforts pour finir un chapitre. Mais une fois le livre fermé, je m'apercevais que j'avais retenu ce que j'avais lu.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Lohengrin » 28 mars 2018 20:06

J'aime bien les regarder de temps en temps. Je trouve qu'ils ouvrent l'esprit en allant dans beaucoup de directions.
Ils y a des problèmes qui vont avec http://www.feynmanlectures.info/exercises.html

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Kieffer Jean » 28 mars 2018 22:01

Kuystre a écrit :
28 mars 2018 13:07

Voilà ça ressemblerait carrément à ça ce que je cherche : des cours de haut niveau mais tout de même abordables au lycée (enfin, à LLG je me doute que c'est pas abordable pour tout le monde, mais ça doit quand même pas faire intervenir des éléments mathématiques trop subversifs en 1S). Du coup les cours d'un lycée prestigieux semblent plutôt correspondre à mes attentes, maintenant où les trouver... :(

Sinon je dois déduire de vos messages que la seule option envisageable pour faire de la "vraie physique" en Terminale c'est... de s'avancer sur le programme de prépa ?
j'arrive un peu après la guerre et en retard pour toi malheureusement ...
mais pour des connaissances à toi (ou des lecteurs de passage) je me permets de signaler l'existence des olympiades internationales de physique
certains lycées proposent une préparation spécifique aux élèves de terminale (le lycée Corneille à Rouen par exemple)
sinon je crois savoir que des écoles proposent des MOOC (j'ai oublié l'acronyme francisé désolé !) permettant de préparer aux études scientifiques
en maths par exemple
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about

il y a peut-être l'équivalent pour la physique en cherchant sur fun ?
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par bullquies » 28 mars 2018 22:38

je balance ça là

https://moocs.epfl.ch

catégorie basic sciences
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre