Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Néodyme » 28 mars 2018 11:47

Toujours la légende sur les Landau... Franchement celui d'hydrodynamique ou de théorie des champs (la partie électromagnétisme) se lisent très bien (en L3 je veux dire, pas en prépa).
Après oui, celui de mécanique quantique classique a une présentation un peu dépassée, celui de MQ relativiste est dépassé tout court, celui de théorie cinétique est illisible, celui de mécanique et celui de physique-statistique je n'ai jamais vraiment essayé.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par siro » 28 mars 2018 11:48

Méca et Phy stat sont assez... succins. Quand ton premier contact avec la phy stat c'est la définition de la température comme dérivée de l'entropie/variable conjuguée, déso mais c'est pas très pertinent. Pour un premier contact.

J'aime bien les Landau, mais en tant que deuxième lecture avec une discipline, mais comme introduction bof bof.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Paige » 28 mars 2018 12:08

Et bien ils se mettront au boulot. Ils trébucheront au début, feront des erreurs, puis ils apprendront
:lol: :lol: :lol: :lol: pardon c'est nerveux
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 14:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Kuystre » 28 mars 2018 13:07

Yoz a écrit :
26 mars 2018 18:52

Perso, j'ai eu un vrai cours de physique en première : on a passé 4 mois à faire de l'optique géométrique (dont 90% dépassaient largement le programme de MP/PC, du style les dioptres sphériques et les miroirs) et le reste à faire de la méca. Mais c'était à LLG et beaucoup de gens ont galéré...
Voilà ça ressemblerait carrément à ça ce que je cherche : des cours de haut niveau mais tout de même abordables au lycée (enfin, à LLG je me doute que c'est pas abordable pour tout le monde, mais ça doit quand même pas faire intervenir des éléments mathématiques trop subversifs en 1S). Du coup les cours d'un lycée prestigieux semblent plutôt correspondre à mes attentes, maintenant où les trouver... :(

Sinon je dois déduire de vos messages que la seule option envisageable pour faire de la "vraie physique" en Terminale c'est... de s'avancer sur le programme de prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Paige » 28 mars 2018 13:22

Kuystre a écrit :
28 mars 2018 13:07

Sinon je dois déduire de vos messages que la seule option envisageable pour faire de la "vraie physique" en Terminale c'est... de s'avancer sur le programme de prépa ?
Je ne sais pas si cela a été suggéré, mais tu peux en parler à ton prof, qui, en privé, pourra te donner des docs à travailler et qu'il/elle te corrigera

je fais ça régulièrement en maths, quand j'ai des élèves qui ont "faim" ;) je les nourris ;) ça me demande bien sûr un peu de travail supplémentaire mais

1°) j'estime que c'est mon job
2°) c'est un réel plaisir de nourrir un élève qui a faim :)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par matmeca_mcf1 » 28 mars 2018 13:22

Avez-vous l'intention de faire une prépa? Si oui, s'avancer sur le programme ne sera pas une perte de temps.

Vous pourriez aussi chercher un vieux manuel de physique de première ou terminal. Programme 1995 par exemple. J'espère que les liens vers les sites marchands sont tolérés sur ce forum: https://www.priceminister.com/nav/Livre ... 1990s?ft=u pour des manuels d'occasion. En général, plus on remonte dans le temps, plus le programme est ambitieux.

Comme dit Siro, la mécanique du point est un bon point de départ.

Pour les LL, en tant que mathématicien, j'avoue que je ne suis pas capable d'identifier une présentation ou un contenu dépassé (en physique).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par siro » 28 mars 2018 13:33

Pas mieux que Paige.

Si j'insiste sur la mécanique, c'est que son étude a deux vertus assez intéressantes pour tout futur scientifique :
- elle permet de faire le lien maths/physique, notamment l'introduction des équations différentielles (ce que ne permet pas l'optique géométrique, et je trouve l'élec trop "abstrait" et loin de notre intuition/monde macroscopique), et
- son importance épistémologique, parce que c'est avec les travaux de Newton en mécanique classique que la science moderne a commencé à émerger (suivi par les avancées de ses successeurs, enfin je vais éviter de me lancer dans un pokérap des 150 grands physiciens des 400 dernières années) ; c'est un plus indispensable dans une culture scientifique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par matmeca_mcf1 » 28 mars 2018 13:39

En parlant de mécanique, que pensez-vous de l'absence de mécanique du solide indéformable en PC (dans le cours de SI en PSI, et limité aux rotations autour d'un axe dans le programme de physique de MP et sans la matrice d'inertie)?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Hibiscus » 28 mars 2018 13:49

Avec les nouveaux programmes, je pense que c'était un bon choix de virer la mécasolide en PC, au profit d'autres notions qui ont conduit à des sujets plus intéressants physiquement (Effet hall quantique, étude de faisceaux gaussiens, etc..).
Ou du moins le moins mauvais choix. De toutes façons en école le formalisme Lagrangien/Hamiltonien et tensoriel sera introduit, et ceux qui feront de la mécanique des milieux continus reprendront (très) rapidement ce qui constituait auparavant le programme de mécasolide de prépa.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'entraîner à la physique en TS ?

Message par Lohengrin » 28 mars 2018 14:34


Répondre