Rotation de la terre

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Re: Rotation de la terre

Message par Néodyme » 27 mars 2018 08:46

Quand tu es dans un tgv qui roule à 200km/h et que tu fais tomber tes clés par terre, elles tombent à tes pieds, elles ne repartent pas 200km/h en arrière. Mais du point de vue de quelqu'un qui est immobile sur la route et qui voit passer le train, les clés ont bien eu une vitesse horizontale de 200km/h.
Notons Rtgv le référentiel du tgv, et Rroute l'autre.
Dans Rroute, les clé font une chute avec une vitesse horizontale de 200km/h parce que quand tu les tiens, tu leur communiques une vitesse initiale de 200km/h. La vitesse à t=0 lors de la chute est donc vx=200km/h (horizontale), puis la pesanteur fait augmenter leur vitesse verticale vz. Tout est dans cette *vitesse initiale*.
Si maintenant tu laches les clés par la fenetre du train, elles se prennent les frottements de l'air et donc dans Rtgv repartent en arrière. Dans Rroute elles avancent, mais à moins de 200km/h.
Mais si le tgv était dans un tube sous vide, lorsque tu laches les clé par la fenetre elles tomberaient en restant à ta hauteur toujours à cause de cette vitesse initiale de 200km/h qui reste constante car pas de frottement (et puis elles finissent par toucher le sol, à 200km/h donc, et s'arreter).

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Re: Rotation de la terre

Message par siro » 27 mars 2018 09:25

Ce qui est perturbant, c'est que sur terre quand on "sort" d'un référentiel, on se mange les frottements de l'air et on freine. C'est ça qui amène notre jeune physicien en herbe à imaginer une notion de "dedans/dehors du référentiel".
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

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