Rotation de la terre

Messages : 0

Inscription : 26 août 2016 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rotation de la terre

Message par alexMoo » 26 mars 2018 16:50

Bonjour
Je sais bien que le mouvement dépend du référentiel mais je sais pas comment se ' détacher ' d'un référentiel donné. Je m'explique, un hélicoptère lorsque il s'élève verticalement (sa vitesse horizontale reste nulle) il restera toujours en dessus de sont point de départ compte tenu du fait qu'il appartient au référentiel de la terre. Mais n'est il pas possible qu'à partir d'une certaine altitude l'hélicoptère puisse de détacher de ce référentiel et observer ainsi la terre tourner ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rotation de la terre

Message par siro » 26 mars 2018 16:54

Define "détacher".

Si ton hélico s'élève, il conserve le moment cinétique que lui a conféré le fait d'être sur la surface de la Terre... donc plus il s'éloigne, plus il dérive (vu que la Terre n'est pas un référentiel galiléen, puisqu'en rotation). (C'est d'ailleurs si je ne m'abuse une des raisons pour lesquelles les sites de lancement spatial sont proches de l'équateur : c'est là où la fusée est "lancée" le plus fort.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Rotation de la terre

Message par Hibiscus » 26 mars 2018 17:09

alexMoo a écrit :
26 mars 2018 16:50
un hélicoptère lorsque il s'élève verticalement (sa vitesse horizontale reste nulle) il restera toujours en dessus de sont point de départ compte tenu du fait qu'il appartient au référentiel de la terre. Mais n'est il pas possible qu'à partir d'une certaine altitude l'hélicoptère puisse de détacher de ce référentiel et observer ainsi la terre tourner ?
Si tu fais la même chose sur la Lune, avec un bon sujet massif et un trampoline : (peut-être plus parlant)
Tu veux que ton gars saute verticalement, arrive à planer (mettons qu'il y arrive bien), le temps que la Lune tourne et qu'il retombe à côté du trampoline, prouvant qu'il s'est "détaché du référentiel" de cette dernière.
C'est ça, que tu veux dire ?

Tu n'es pas "attaché" à un référentiel. Tu peux juste échapper à la portée de certaines interactions qui lui sont propres, par exemple dues à sa rotation sur lui-même, comme tu as dû le voir en "mécanique céleste". Malheureusement, pour un hélico sur Terre, tu vas te manger le mouvement des masses d'air, mais comme l'a dit siro, s'il grimpe, il va "dériver". Je pense que ça reste vrai en utilisant un vocabulaire marin, où la
Route surface, vaut la somme du cap vrai et de la dérive.
siro a écrit :
26 mars 2018 16:54
(C'est d'ailleurs si je ne m'abuse une des raisons pour lesquelles les sites de lancement spatial sont proches de l'équateur : c'est là où la fusée est "lancée" le plus fort.)
Oui, c'est là ou elle a sa vitesse initiale la plus grande (par opposition directe au "pôle", ou elle serait nulle).
Ya aussi un tout petit truc qu'on entend parfois, c'est que l'orbite géostationnaire passe par un plan qui est plus proche de l'équateur, qu'elle est donc aussi moins loin à rejoindre.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2016 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rotation de la terre

Message par alexMoo » 26 mars 2018 19:22

Pour comprendre ce que je voulais dire par ' se détacher d'un référentiel ' on prend l exemple d'une mouche en train de se balader dans une voiture qui va à 40 km/h une fois la mouche sort de la fenêtre bah elle s'éloigne du coupe elle s'est détaché du référentiel de la voiture.....
Je voulais faire la même chose avec la terre

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rotation de la terre

Message par Yoz » 26 mars 2018 19:36

Être attaché à un référentiel, ça ne veut RIEN dire (sauf si on parle d'un système de repérage etc.). J'insiste parce qu'on peut arriver à dire plein de conneries sinon. On peut simplement décrire un mouvement dans un référentiel donné. La mouche qui est dans la voiture ne subit pas de force particulière (type force d'inertie) juste parce qu'elle vole dans la voiture et pas en-dehors. Par contre, si tu conduis la voiture et que tu accélères, tu ne "vois" pas que ton référentiel n'est pas galiléen, et pour comprendre le mouvement de la mouche tu es obligé de rajouter des pseudo forces. La mouche, elle est juste en mouvement rectiligne uniforme dans le réf. absolu qu'elle soit ou pas dans la voiture.

Si tu as du mal à comprendre tout ça, essaye de résoudre tous les exos classiques sur les réf. non galiléens en restant dans les référentiels galiléens (c'est toujours possible : il suffit d'écrire la composition des accélérations...).
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2016 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rotation de la terre

Message par alexMoo » 26 mars 2018 20:31

Merci pour votre réponse
Néanmoins je comprends toujours pas le paradoxe de la mouche
Imaginons qu'on est dans le vide, la moche se met à voler dans le sens positif du mouvement. Jusqu'au maintenant tout va bien . Une fois qu'elle sort de la voiture en gardant la même vitesse ( elle fait Just aller à droit) alors la elle est plus dans la voiture. Qu'est ce qui va lui arriver ? S'elle était à la fois dedans et dehors qu'est ce qu'il va lui arriver ? Bah pour la 1 ère question normalement sa vitesse diminuera et finit par revenir en arrière. Mais dans le seconde cas qu'est ce qu il va lui arriver ? Si l on suit cette logique normalement le ' morceau ' qui est dedans reste et celui qui est dehors reviens en arrière. J espère que vous comprenez ce que je voulais dire

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rotation de la terre

Message par Yoz » 26 mars 2018 21:02

alexMoo a écrit :
26 mars 2018 20:31
Merci pour votre réponse
Néanmoins je comprends toujours pas le paradoxe de la mouche
Imaginons qu'on est dans le vide, la moche se met à voler dans le sens positif du mouvement. Jusqu'au maintenant tout va bien . Une fois qu'elle sort de la voiture en gardant la même vitesse ( elle fait Just aller à droit) alors la elle est plus dans la voiture. Qu'est ce qui va lui arriver ? S'elle était à la fois dedans et dehors qu'est ce qu'il va lui arriver ? Bah pour la 1 ère question normalement sa vitesse diminuera et finit par revenir en arrière. Mais dans le seconde cas qu'est ce qu il va lui arriver ? Si l on suit cette logique normalement le ' morceau ' qui est dedans reste et celui qui est dehors reviens en arrière. J espère que vous comprenez ce que je voulais dire
Je n'ai pas compris ton raisonnement. Tu sembles confondre le fait d'être dans la voiture et de décrire un mouvement dans le référentiel lié à la voiture. Il n'y a pas de différence entre être à l'intérieur ou à l'extérieur de la voiture. La voiture déplace avec elle les objets qui lui sont physiquement attachés (ie : les objets - dont toi - qui sont posés sur les sièges). La mouche, qu'elle soit dehors ou dedans, est en l'air et ne subit aucune action de la part de la voiture : si elle était en mouvement rectiligne uniforme avant que la voiture démarre, elle le reste. Simplement, DE TON POINT DE VUE, quand la voiture accélère, la mouche (qu'elle soit dehors ou dedans !) va subir une force d'inertie.
Il n'y a rien qui relie physiquement la voiture et la mouche. Les forces d'inertie s'appliquent aussi bien dehors que dedans.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2016 20:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rotation de la terre

Message par alexMoo » 26 mars 2018 21:42

Donc si la moche était posée avant que la voiture démarre , puis elle se met a voler apres que celle ci démarre , la mouche va heurter l'arriere de la voiture ?

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rotation de la terre

Message par Yoz » 26 mars 2018 23:49

Oui. Quand tu démarres rapidement et que ta tête n'est pas posé sur le repose-tête, tu vas te cogner, c'est la même chose.
Si la mouche/ta tête est posée, ben... il y a des actions de contact :p.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rotation de la terre

Message par siro » 27 mars 2018 00:52

alexMoo a écrit :
26 mars 2018 19:22
Pour comprendre ce que je voulais dire par ' se détacher d'un référentiel ' on prend l exemple d'une mouche en train de se balader dans une voiture qui va à 40 km/h une fois la mouche sort de la fenêtre bah elle s'éloigne du coupe elle s'est détaché du référentiel de la voiture.....
Je voulais faire la même chose avec la terre
frottements de l'air violents donc freinage brutal... si c'était dans l'espace sans air ni influence gravitationnelle forte, elle suivrait le chemin d'la voiture

je pense que tu confonds encore beaucoup de choses dans ta tête (c'est normal, c'est pas un objet trivial à manipuler, les référentiels galiléens (ou non galiléens), et même des physiciens chevronnés se plantent occasionnellement)

la notion de "dedans" ou "dehors" n'a aucun sens physique, genre vraiment aucun !

bref je te préconise par ailleurs de regarder Gravity et Cowboy Bebop pour sentir un peu la physique dans l'espace 8)
(et de continuer à suivre des cours de physique, ça finira par se débloquer)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre