L'atome

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'atome

Message par AlbanXIII » 14 avr. 2018 11:33

oty20 a écrit :
12 avr. 2018 16:56
Il s’avère que l'étalement spatial de electron est infiniment grand
Moi, c'est ça qui m'embrouille.

L'étalement spatial est infini si l'électron est représenté par une onde plane. Ce qui n'est absolument pas le cas si l'électron fait partie d'un atome.
Le fait que l'électron soit piégé dans un puit de potentiel impose sa localisation plus ou moins fortement.

Je pense qu'il faut revoir vos hypothèses de départ, en particulier celle qui vous a conduit à écrire cette phrase.
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'atome

Message par oty20 » 14 avr. 2018 17:38

justement si vous avez 44 secondes de libre , je vous prie de regarder https://www.youtube.com/watch?v=8vNtPd_4E74 de 1:00 a 1:44 , quand il a dit cela , je faisais l'exercice en parallèle , en trouvant 200 millions , cela a fait tilte dans ma tète . J'ai pensé donc judicieux de poster la question sur le forum . Je comprends mieux maintenant , grâce a siro , yoz et Hibiscus .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'atome

Message par bullquies » 14 avr. 2018 18:04

Petite parenthèse : c'est pas parce que deux choses sont des constituants d'un objet limité dans l'espace que ces deux choses le sont indépendamment l'une de l'autre.


La manière la plus simple de le voir pour moi c'est de penser à des interférences destructives, ou à des développements limités dans lesquels on soustrait les premiers ordres et on ne garde que des ordres supérieurs qui décroissent plus vite.

Tu as peut-être déjà vu le calcul sur le potentiel électrique associé à un dipole : https://fr.wikiversity.org/wiki/Champ_% ... _dipolaire
Le potentiel décroit en 1/r^2 pour un dipôle alors qu'il décroît en 1/r pour une charge seule. Donc la zone d'influence d'un dipôle est plus petite que la zone d'influence de chacune de ses constituantes.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'atome

Message par oty20 » 14 avr. 2018 18:29

oui , en ce sens l'idée de Siro du ''nuage de probabilité '' qui est très belle , reflète bien cela . c'est difficile d'appréhender les bouts d'un nuage , mais il existe des régions ou il est beaucoup plus épais et condensé que d'autre ou il peut être parfaitement miscible .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'atome

Message par Néodyme » 15 avr. 2018 15:26

l'interaction électromagnétique est de portée infinie , environ 200 millions de mètres
Ben elle est infinie ou pas cette portée ?
Par curiosité, d'où ils viennent ces $ 2\times10^8 $ mètres ?
Je n'ai pas bien compris tes explications avec Heisenberg ($ \Delta m=10^{-51} kg $ ?).

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'atome

Message par oty20 » 15 avr. 2018 16:41

Bonjour Professeur , le delta m , c'est l'incertitude sur la masse du photon , l'interaction entre deux charges même très éloignées est modélisée par un échange des photons . Que l'on dit particule médiatrice de l'interaction électromagnétique .
c'est l'exercice 6 de Tout en un Mp , page 811 .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'atome

Message par siro » 15 avr. 2018 16:43

Non mais faut pas prendre du Klein au pied de la lettre en physique quantique... T_T
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'atome

Message par Néodyme » 15 avr. 2018 22:00

oty20 a écrit :
15 avr. 2018 16:41
Bonjour Professeur , le delta m , c'est l'incertitude sur la masse du photon , l'interaction entre deux charges même très éloignées est modélisée par un échange des photons . Que l'on dit particule médiatrice de l'interaction électromagnétique .
c'est l'exercice 6 de Tout en un Mp , page 811 .
Ah ok. Mais donc c'est un exo de livre de prépa, qui n'est pas non plus à prendre au pied de la lettre.
Dans la théorie de l'électromagnétisme la masse du photon est nulle et la portée de l'interaction électromagnétique est infinie.

Et oui, E. Klein soulève ici une question qui n'est pas très pertinente pour un physicien. La fonction d'onde de l'électron décroit en quelque chose comme $ exp{-r/r_0} $ dans l'état fondamental (il me semble, mais peut importe en fait), et alors ?
Certains ont cité plein d'autres exemples de décroissance à l'infini dans ce post (portée infinie de l'interaction gravitationnelle, temps infini de la décharge d'un condensateur, ...), qui ne sont ni plus ni moins étonnantes.

Répondre