Changement d'etat

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 00:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changement d'etat

Message par Mosalahmoh » 23 avr. 2018 13:50

Salut . Est ce que le changement d'etat doit être isotherme et isobar ? Merci .
2018-2019 : mp*
2019-........ : X

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement d'etat

Message par Hibiscus » 23 avr. 2018 13:56

gni?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 00:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement d'etat

Message par Mosalahmoh » 23 avr. 2018 14:00

Hibiscus a écrit :
23 avr. 2018 13:56
gni?
?
2018-2019 : mp*
2019-........ : X

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement d'etat

Message par Yoz » 23 avr. 2018 14:42

Je pense qu'Hibiscus voulait exprimer sa perplexité face à ta question qui était extrêmement mal posée.
Déjà, j'ai ri en lisant "le changement d'état", ça m'a fait pensé aux gens qui parlent de "la base", "le supplémentaire" etc. en algèbre linéaire.
En physique, il faut toujours un minimum de contexte pour qu'on puisse répondre autre chose que "gni". Mais je vais essayer de répondre à ce que je crois comprendre de la question. En chimie, tu as dû entendre parler de la variance. Pour un système composé d'une seule espèce diphasée, la variance est de 1 donc si la température est fixée, la pression le sera aussi. Mais la transformation peut très bien être ni isotherme ni isobare. Ca n'est le cas qu'au point triple, où l'espèce est triphasée (variance de 0).

Ta confusion vient sûrement du fait que dans les conditions usuelles, la pression est toujours fixée à cause de l'atmosphère, donc les changements d'états sont toujours isothermes.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 00:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement d'etat

Message par Mosalahmoh » 23 avr. 2018 16:15

Ok merci :(
2018-2019 : mp*
2019-........ : X

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement d'etat

Message par Néodyme » 26 avr. 2018 21:31

Yoz a écrit :
23 avr. 2018 14:42
(...) En chimie, tu as dû entendre parler de la variance. Pour un système composé d'une seule espèce diphasée, la variance est de 1 donc si la température est fixée, la pression le sera aussi. Mais la transformation peut très bien être ni isotherme ni isobare. Ca n'est le cas qu'au point triple, où l'espèce est triphasée (variance de 0).
Je suis d'accord, mais pas vraiment avec la dernière phrase : qu'est-ce que tu veux dire exactement ?
On peut avoir un changement d'état ni isobare ni isotherme sans être au point triple.
Exemple : tous les exos du type "on place 1mL d'eau liquide dans une enceinte de 1m^3 initialement vide, déterminer l'état final". L'évolution est un changement d'état non isobare (p=0 au début, p!=0 à la fin) (et irréversible d'ailleurs).
Ta confusion vient sûrement du fait que dans les conditions usuelles, la pression est toujours fixée à cause de l'atmosphère, donc les changements d'états sont toujours isothermes.
Oui, tout à fait.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement d'etat

Message par Yoz » 27 avr. 2018 12:53

Néodyme a écrit :
26 avr. 2018 21:31
Je suis d'accord, mais pas vraiment avec la dernière phrase : qu'est-ce que tu veux dire exactement ?
On peut avoir un changement d'état ni isobare ni isotherme sans être au point triple.
Exemple : tous les exos du type "on place 1mL d'eau liquide dans une enceinte de 1m^3 initialement vide, déterminer l'état final". L'évolution est un changement d'état non isobare (p=0 au début, p!=0 à la fin) (et irréversible d'ailleurs).
Je ne vois pas en quoi ce que tu expliques est en désaccord avec ce que j'ai dit ^^'. Ma dernière phrase disait que lorsque le système est triphasé, alors forcément le changement d'état est isotherme et isobare, mais que sinon ce n'est pas le cas a priori... soit exactement ce que ton exemple confirme. Bref je crois que nous sommes d'accord, tu as juste dû mal lire ou mal interpréter ce que j'ai écrit.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement d'etat

Message par Néodyme » 27 avr. 2018 13:33

Alors oui, on est d'accord !

Répondre