Fonction de partition,exercice

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2014 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fonction de partition,exercice

Message par Marvin45 » 07 mai 2018 17:24

Bonsoir à tous,j'ai essayé de faire cet exercice mais pouvez vous m'aider s'il vous plait?
Je ne sais pas si mes réponses sont bonnes.
Voici l'énoncé

1)Que représente l'entropie?Quels sont ses bornes?

2)On considère un système paramagnétique ou les atomes magnétiques possède un spin S=1.
Les atomes seront considéré comme des particules identiques et discernables.

Sous l'effet d'une induction B .
L'hamiltonien de chaque atome est H=g.$ \nu_B $.B et l'on obtient trois états possibles non dégénérés d'énergie E,0 et -E avec E=g.$ \nu_B $.B.

Calculer la fonction de partition z de chaque atome,en déduire celle du système.

3)Calculer l'énergie interne U(T) du système .
Donner son comportement lorsque T->0 et T->l'infini.

Et il manque deux questions mais ça serait déja bien si quelqu'un pouvait m'aidé pour les questions ci-dessus.

sachant que pour l'instant j'ai pu dire ceci:


Réponses :
1)L'entropie,représente le manque d'information sur un système,qu'on assimile au désordre.

S varie est compris entre 0 et k*ln $ \Omega $ ; 0<S<K.ln(omega)

2)On sait que z= somme des e^(El/kb.T)= somme des e^(-bêta.El) "somme allant de l à n " (je pense).

Avec Kb étant la constante de Boltzamann.

Donc z=e^(e/kb.T) +e^(0/kb.T)+e^(-e/kb.T) =1+e^(g.$ \nu_B $.B/kb.T)+e^(-g.$ \nu_B $.B/kb.T) .

ça c'est pour une particule.


Donc c'est égal à 1+ch(x) avec ch(x)=cosinus hyperbolique de g.$ \nu_B $.B/kb.T=ch(g.$ \nu_B $.B/kb.T).

Puis on à la relation qui relie z à Z, en effet Z=z^N/N!=((1+2ch(x))^N)/N! c'est la fonction de partition du système ça.


3) $ \langle U\rangle =-{{\partial \ln Z} \over {\partial \beta }} $= $ \langle U\rangle =-{{\partial \ln (1+2ch(x)) } \over {\partial \beta }} $

Avec Ln z=Ln 1+e^(g.\nu_B.B/kb.T)+e^(-g.\nu_B.B/kb.T) donc $ \langle U\rangle =-{{\partial \ln Z} \over {\partial \beta }} $

On obtient normalement 0+g.nu.B.bêta.e^((g.$ \nu_B $.B)/kb.T)-g....*e^(-....)
Dernière modification par Marvin45 le 08 mai 2018 18:44, modifié 1 fois.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fonction de partition,exercice

Message par Hibiscus » 07 mai 2018 17:48

Ya des fonctions de partitions en prépa ? O.o
1) la définition "manque d'information", bof. Et accessoirement, $ S=k_B\ln\Omega $, c'est une égalité, et la définition au sens phystat de l'entropie..
L'autre définition provenant de la thermo classique, du second principe/Clausius. Pour les bornes trois petits points.. Tu devrais voir le pépin.
2) On va imaginer que c'est la fonction de partition canonique, mais l'énoncé devrait le préciser.
Auquel cas, ça me semble correct. $ Z={{\zeta _{j}}^{N} \over N!} $ est la fonction de partition d'un système composé de sous-systèmes indiscernables (d'ou la division par la factorielle), dont les fonctions de partition sont les zeta.
3) $ \langle U\rangle =-{{\partial \ln Z} \over {\partial \beta }} $
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2014 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fonction de partition,exercice

Message par Marvin45 » 07 mai 2018 18:12

Hibiscus a écrit :
07 mai 2018 17:48
Ya des fonctions de partitions en prépa ? O.o
1) la définition "manque d'information", bof. Et accessoirement, $ S=k_B\ln\Omega $, c'est une égalité, et la définition au sens phystat de l'entropie..
L'autre définition provenant de la thermo classique, du second principe/Clausius. Pour les bornes trois petits points.. Tu devrais voir le pépin.
2) On va imaginer que c'est la fonction de partition canonique, mais l'énoncé devrait le préciser.
Auquel cas, ça me semble correct. $ Z={{\zeta _{j}}^{N} \over N!} $ est la fonction de partition d'un système composé de sous-systèmes indiscernables (d'ou la division par la factorielle), dont les fonctions de partition sont les zeta.
3) $ \langle U\rangle =-{{\partial \ln Z} \over {\partial \beta }} $
Hum on va dire que je suis en prépa mdr
Oui la définition n'est pas top après si t'a une meilleure définition à proposer je dis pas non ^^,je vais en chercher une,après pour les bornes...Oui je vois ya un soucis...
Ok pour le U donc je vais dérivé,mais mon z que j'ai trouvé est cohérent?
Merci au passage

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fonction de partition,exercice

Message par Hibiscus » 07 mai 2018 18:22

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'avais regardé très rapidement (vu l'heure tardive..) ça fait pas 1+2cosh ?
Les définitions standards de l'entropie, tu dois en avoir dans ton cours.. Sinon c'est facile à trouver..
Les questions suivantes portent probablement sur une température, que tu obtiens par U..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fonction de partition,exercice

Message par C.A.P.T.P » 07 mai 2018 18:29

Cette définition de l'entropie est valable uniquement en micro-canonique non ?
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fonction de partition,exercice

Message par donniedark » 07 mai 2018 18:55

C.A.P.T.P a écrit :
07 mai 2018 18:29
Cette définition de l'entropie est valable uniquement en micro-canonique non ?
C'est exact, de toute façon l'énoncé ne semble pas demander une expression mathématique de l'entropie mais simplement une interprétation physique. L'entropie canonique s'exprimerait comme $ S^c = -{{\partial F} \over {\partial T}} $ ou alors $ S^c = \cfrac{U-F}{T} $ où $ F= - k_B T \ln(Z) $.

Ceci dit je serais curieux de savoir dans quelles circonstances / quel formation cet exo est posé car c'est clairement hors programme prépa / bac +2.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2014 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fonction de partition,exercice

Message par Marvin45 » 07 mai 2018 19:37

donniedark a écrit :
07 mai 2018 18:55
C.A.P.T.P a écrit :
07 mai 2018 18:29
Cette définition de l'entropie est valable uniquement en micro-canonique non ?
C'est exact, de toute façon l'énoncé ne semble pas demander une expression mathématique de l'entropie mais simplement une interprétation physique. L'entropie canonique s'exprimerait comme $ S^c = -{{\partial F} \over {\partial T}} $ ou alors $ S^c = \cfrac{U-F}{T} $ où $ F= - k_B T \ln(Z) $.

Ceci dit je serais curieux de savoir dans quelles circonstances / quel formation cet exo est posé car c'est clairement hors programme prépa / bac +2.
Bonsoir,c'est le programme de licence physique L3.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fonction de partition,exercice

Message par donniedark » 07 mai 2018 19:39

Ah alors tout s'explique
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 05 déc. 2014 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fonction de partition,exercice

Message par Marvin45 » 07 mai 2018 20:16

Oui :) bon vu qu'il est tard dans votre pays,je posterai mes autre questions et réponses(modifiés) demain si vous pouvez jeter un oeil.
Bonne soirée

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fonction de partition,exercice

Message par donniedark » 07 mai 2018 20:19

Marvin45 a écrit :
07 mai 2018 20:16
Oui :) bon vu qu'il est tard dans votre pays,je posterai mes autre questions et réponses(modifiés) demain si vous pouvez jeter un oeil.
Bonne soirée
Il n'est pas si tard, tu peux poster maintenant si tu le souhaites.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Répondre