réécriture d'une équation différentielle

Messages : 0

Inscription : 29 août 2017 13:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

réécriture d'une équation différentielle

Message par Doudi57 » 12 mai 2018 08:37

Bonjour,
question.png
question.png (114.98 Kio) Consulté 1052 fois
Avez-vous une idée de comment passer de Z à V² ? J'imagine que c'est assez simple mais je ne vois pas comment faire sans me lancer dans un calcul lourd ...

Merci d'avance !

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réécriture d'une équation différentielle

Message par Tsukhie » 12 mai 2018 09:47

Bonjour!

Il faut essayer de dériver V² en fonction de T (ce qui est ta seule variable). En te servant de l'équation (3), tu pourras tomber sur une équation différentielle portant sur V² ;).
(Et c'est une méthode usuelle: si tu ne peux pas "simplement" passer de Z à V² dans (3), il faut voir si ça fonctionne dans l'autre sens).

Messages : 0

Inscription : 29 août 2017 13:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réécriture d'une équation différentielle

Message par Doudi57 » 12 mai 2018 10:28

Merci de votre réponse !

Alors en fait j'ai déjà essayé sous cet angle mais je dois passer à côté de quelque chose puisqu'à chaque fois je n'arrive pas à me débarrasser entièrement du Z (à une puissance quelconque)

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réécriture d'une équation différentielle

Message par bullquies » 12 mai 2018 10:32

bonjour,

il n'y a pas besoin de se débarrasser de Z

le but de la question est de trouver des grandeurs de signe constant (donc V^2 et Z^8)

C'est un peu tordu je trouve, mais bon ça permet d'étudier le signe de d(V^2)/DT
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 29 août 2017 13:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réécriture d'une équation différentielle

Message par Doudi57 » 12 mai 2018 10:37

Ah oui donc en fait j'avais déjà la réponse qu'il fallait depuis le début ....... Au temps pour moi, merci beaucoup pour cette clarification car j'aurais pu tourner en rond encore longtemps ! ;)

Bonne journée

Répondre