Energie potentielle elastique d'un ressort.

Messages : 0

Inscription : 07 févr. 2017 03:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Energie potentielle elastique d'un ressort.

Message par m3hdi » 16 mai 2018 19:47

Bonjour.
J'ai une petite question concernant l'expression de l’énergie potentielle élastique d'un ressort dont l’extrémité inférieure est fixée sur terre. On pose un corps de masse m sur l’extrémité d'en haut. Le ressort alors se comprime. L'axe Oz est dirigé vers le bas et son origine O est confondue avec le centre de gravité du corps. On fait alors translater le corps vers le bas.
L'expression de l’énergie potentielle élastique serait-elle de la forme: Epe=1/2k(Delta(lo)-z)^2+cte? puise l'allongement diminue par rapport à celui de l'équilibre. Ou bien Epe=1/2k(Delta(lo)+z)^2+cte, avec z une valeur algébrique.
Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Energie potentielle elastique d'un ressort.

Message par bullquies » 16 mai 2018 20:17

c'est quoi Delta(lo)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 07 févr. 2017 03:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Energie potentielle elastique d'un ressort.

Message par m3hdi » 16 mai 2018 20:39

Desole j ai oublie de preciser que c'est lallongement du ressort a l equilibre

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Energie potentielle elastique d'un ressort.

Message par bullquies » 16 mai 2018 21:55

l'énergie potentielle élastique emmagasinée dans un ressort ne dépend que des caractéristiques du ressort et de sa longueur. Le fait que le ressort soit vertical ou horizontal n'intervient pas. Encore une fois c'est parce qu'il s'agit d'une énergie potentielle élastique.

Il faut prendre aussi en compte l'énergie potentielle de pesanteur mais elle n'a rien avoir avec le ressort.

C'est en prenant en compte ces deux énergies et en cherchant les positions d'équilibre que tu trouveras l'allongement du ressort à l'équilibre
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 07 févr. 2017 03:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Energie potentielle elastique d'un ressort.

Message par m3hdi » 16 mai 2018 22:39

Je crois que je me suis mal exprime. Je cherche lexpression de lenergie potentielle et je suis un peu perdu entre les deux expressions mentionnees en haut. Laquelle est juste?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Energie potentielle elastique d'un ressort.

Message par Hibiscus » 17 mai 2018 02:04

Si tu as un doute entre les deux, fais joujou avec.
L'axe est dirige vers le bas.
Ton ressort est tire jusqu'a quelquechose. Tu tires dessus comme un zingue. Qu'est ce qui change ? Comme devrait changer l'energie ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 07 févr. 2017 03:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Energie potentielle elastique d'un ressort.

Message par m3hdi » 17 mai 2018 03:32

Normalement lallongement sera de la forme delta(lo)-z non?

Répondre