E3A optique: angle de réflexion limite.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

E3A optique: angle de réflexion limite.

Message par re:publica » 16 mai 2018 22:41

Bonjour. Dans l'epreuve de physique e3a, un exercice se proposait de montrer comment fonctionne un detecteur de pluie grâce à la reflexion totale.
Don au début on e
Demande la formule de l'angle limite de relexion totale. Je donne sin θ = n1/n2. Or ensuite on nous dit comment fonctionne le capteur: je comprends que s'il pleut, la reflexion sur la paroi reflechissante ne sera plus totale donc le capteur mesurera une intensite lumineuse plus faible.
Or, on nous donnait un angle de 40° entre la paroi et la source, donc en appliquant ma formule plus haut, on devrait trouver un des angles limites avec ou sans pluie, qui sera plus grand que 40° et dans l'autre cas plus petit que 40°. Or ce n'est pas ce que je trouve. Donc je me dis que ma formule est fausse et je remplace par des cos partout: yes ça marche! Je peux répondre aux questions suivantes!!...sauf que la vraie formule est avec un sin, pas un cos!
Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il a fait? Et le cas échéant, combien me voudrait la question, sachant que j'ai quand meme bien dit ce que j'avais compris...

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: E3A optique: angle de réflexion limite.

Message par oty20 » 17 mai 2018 01:43

il fallait remarquer que l angle d incidence est en faite 90-40=50 degres cela marche bien
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: E3A optique: angle de réflexion limite.

Message par re:publica » 17 mai 2018 07:24

Donc... tu ceux dire que du coup comme l'angle est 90 - 40, sin(90-40) = cos(40)? ... donc j'aurais bon et le correcteur va croire que je suis très efficace! ...ou alors il fallait bien utliser les sin mais avec un angle de 50°?

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: E3A optique: angle de réflexion limite.

Message par oty20 » 17 mai 2018 12:14

je sais pas ce que le correcteur va faire , mais l'explication que tu as donné me semble correcte , j'ai donné presque la même ,de toute façon tu auras des points c'est sur .
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre