Filtre interferentiel

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Filtre interferentiel

Message par GaussX » 04 juin 2018 18:01

Bonjour, voici un exo portant sur un filtre interférentiel :

Image

Un filtre interférentiel est une lame transparente, d’indice n et d’épaisseur e, dont les faces sont traitées. Elles réfléchissent la lumière avec un coefficient de réflexion en amplitude q tel que |q| ≃ 1 et la transmettent avec un coefficient de transmission en amplitude t . Les réflexions à l'intérieur du filtre n'introduisent aucun déphasage.

Je ne bloque pas sur l'exo mais dans la correction c'est dit : "La longueur d’onde traversant le filtre sous l’incidence i est $ \lambda $′′ = $ \lambda $cos r . C'est-à-dire si l'on éclaire le réseau avec une lumière de longueur d'onde $ \lambda $ , la lumière transmise est de longueur d'onde $ \lambda $'' …. j'ai cherché à démontrer ça mais je n'arrive pas . Au fait, je ne sais pas comment l'auteur a procédé …
Merci de votre aide.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filtre interferentiel

Message par Néodyme » 04 juin 2018 19:53

Euh, la longueur d'onde vaut lambda dans l'air, puis lambda/n dans le verre, puis à nouveau lambda de l'autre coté.

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filtre interferentiel

Message par GaussX » 04 juin 2018 21:03

Merci Néodyme mais pour le cosr ?

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Filtre interferentiel

Message par Néodyme » 05 juin 2018 08:16

Ben je ne vois pas pourquoi il y aurait un cosr. La longueur d'onde en sortie est la même qu'en entrée, à moins que le verre soit un matériau optiquement non linéaire !
Si c'était une différence de marche pourquoi pas, mais pas la longueur d'onde...

Répondre