Durée de vie d'une goutte suspendue.

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Durée de vie d'une goutte suspendue.

Message par s4ndm4n » 07 juin 2018 05:32

Bonjour,

On suppose que l'évaporation de l'eau est uniforme sur une surface parfaitement horizontale, de température supposée inférieure à la température de rosée T_sat, une condensation y aura lieu. Les gouttes d'eau sont suspendues à cause de la tension superficielle, elles sont alors soumises, en plus du poids, à une force F qui dépend de leur rayon. On étudie la formation d'une goutte de rayon R(de base), qui se détache de la surface pour un rayon R' (pour P=F) donné. La goutte prend des formes differentes de t=0 (formation) jusqu'à t_fin(détachement) du coup je trouve du mal à calculer le volume de vapeur d'eau nécessaire pour atteindre le rayon R'.
Qu'en pensez-vous? Y a-t-il une autre manière de voir les choses permettant facilement d'effectuer le calcul?

Merci.

P.S Je suis en MP, c'est pour mon TIPE :) .
Pièces jointes
zzz.JPG
zzz.JPG (13.32 Kio) Consulté 1538 fois
exemple.
exemple.
zz.JPG (12.57 Kio) Consulté 1538 fois

Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée de vie d'une goutte suspendue.

Message par s4ndm4n » 07 juin 2018 13:46

Petit bump.
Serait-il faux de considerer, pour simplifier, qu'une goutte parfaitement sphérique se forme d'abord dans l'espace juste au dessous la surface, puis s'y dépose ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée de vie d'une goutte suspendue.

Message par siro » 07 juin 2018 14:02

Hum je ne sais pas. Au pire c'est juste une hypothèse de travail, donc oui si tu assumes que c'est un modèle considère qu'elle est sphérique (de taille infime) et se dépose.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 20:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée de vie d'une goutte suspendue.

Message par yoloyo123 » 13 juin 2018 00:21


Messages : 0

Inscription : 29 juil. 2017 11:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Durée de vie d'une goutte suspendue.

Message par s4ndm4n » 13 juin 2018 01:16

yoloyo123 a écrit :
13 juin 2018 00:21
Jette un coup d'oeil
http://cortial.net/fichiers/X-ENS13physiqueB-pc-off.pdf
Mais:
s4ndm4n a écrit :
09 juin 2018 20:19
Bonsoir,

A la lecture de ma MCOT, je me suis rendu compte qu'il n'y a AUCUN rapport entre objectifs/problématique et mon travail(phase 3). J'ai commencé sur la mauvaise voie il me semble et bien evidemment ça a dérouté.Sauf miracle, c'est totalement foutu relativement à mes plans.. Les mines-telecom qui prennent pas en compte la note du TIPE? une 5/2? une admission sur dossier ? Je ne sais pas, je suis vraiment perdu et dégouté.
J'aimerai avoir des avis, recommandations et conseils si c'est possible.

Merci.
:lol: :lol:

Merci quand même !

Répondre