ADS Physique

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2016 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ADS Physique

Message par muggle » 14 juin 2018 17:35

Bonjour,

J'aimerais avoir des recommendations pour être au top en vue de l'ADS physique de l'X.
Lire des articles scientifiques un peu HP : une perte de temps ou un gain ?
Faut-il se documenter sur des expériences classiques ?
Simplement maitriser son cours ?

Merci !
2016-2018 : Ginette MP/MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ADS Physique

Message par siro » 14 juin 2018 18:16

Lire les numéros de La Recherche et de Pour la Science des quinze dernières années.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2016 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ADS Physique

Message par muggle » 14 juin 2018 22:45

Super, merci de vos conseils, je me serais cantonné à 14 ans sans vous !
2016-2018 : Ginette MP/MP*
X2018

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ADS Physique

Message par Hibiscus » 15 juin 2018 02:16

Maîtriser son cours est le seul truc vraiment exigible.
Les expériences classiques, de toutes façons, tu connaîtras pas celles en rapport avec ton sujet, t'es pas un expert du domaine.
Les ADS de l'X sont essentiellement faits à partir de rapports internes de labos. Typiquement, ya 3 ans, j'ai eu quelques pages d'un rapport du LOB.
Le but est de voir si tu as les capacités non pas pour le comprendre dans les détails, mais au moins résumer et présenter ce que tu comprends, ce que tu analyses, ce que tu remarques, ce qui est améliorable, etc...
Ce ne sont pas des articles publiés, "parfaits", que tu vas lire, on peut te demander dans la discussion d'être critique sur l'approche.
(tout ce que je raocnte là, tu l'as dans les rapports..)

Donc les articles HP, bof. Demande à ton prof de te faire passer 2 ADS sur des dossiers pointus, à la mode.

(typiquement, le laser Apollon. Tu peux pas comprendre sa fabrication, son fonctionnement, certains de ses intérêts, mais t'as le niveau physique pour tirer des conclusions. Pour savoir les bases, et deviner ce qu'on veut te faire dire. Tu connais dans ton cours les faisceaux gaussiens, donc tu pourras pas directement l'appliquer aux lasers impulsionnels, mais tu auras déjà entendu beaucoup de termes, et pourras comprendre au mieux de tes capacités. Personne te demande de refaire les calculs du truc, juste de bricoler deux trois trucs que tu sais, d'analyser et d'interpréter le rapport.

Dans mon cas, (laser fermto), une image de découpe par laser était fausse, on est censé voir la pulsation sur les bords de la découpe sinusoidale, et elle était de l'ordre de .1mm (échelle donnée). Mais ça se relève au moment de la discussion de toutes façons..
Entraîne toi à présenter, pour le reste, t'as le niveau en physique. Les articles HP n'ont pas de grand intérêt..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 juil. 2016 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ADS Physique

Message par muggle » 15 juin 2018 08:36

Merci beaucoup Hibiscus ! Donc pas de pertes de temps à essayer d’anticiper sur le sujet.


Bonne continuation !
2016-2018 : Ginette MP/MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ADS Physique

Message par Ytterbium » 15 juin 2018 09:53

Le conseil de siro n'est pas si absurde.

Pour moi l'épreuve d'ADS de l'X permet de tester si l'examiné sait utiliser ses connaissances pour comprendre, même superficiellement quelque chose d'assez pointu et bien hors programme. On attend de toi que tu sache dire ce qu'on fait, pourquoi on le fait et pourquoi on le fait comme ça. Et avoir de la culture générale scientifique, et lire la Recherche et Pour la science, ça aide à mieux appréhender les sujets. (mais lire ces deux revues reste de toute façon un conseil général pour plein de choses).

Sans compter que l'ADS peut être un article d'une de ces deux revues. Personnellement, j'avais eu un article de Pour la science d'avant 2000 sur les télescopes interférométrique. Et bien la forme déstabilise un peu.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ADS Physique

Message par siro » 16 juin 2018 23:21

Je raconte pas que des conneries hein. 8)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre