Effet Doppler

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2018 19:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Effet Doppler

Message par LoYKGL » 04 juil. 2018 19:26

Bonjour,

Je révise mon cours sur la propagation d'un signal et j'arrive à une question dont je ne saisis pas la teneur et qui me paraît importante.
1)J'ai bien écrit le signal s(x,t) en définissant les notations nécessaires.

Pour la question 2), on nous demande d'exprimer s(x',t).
Mais je ne comprends pas la correction. Instinctivement, j'ai posé s(x',t) = s(x-vt,t) et j'aboutissais à une fréquence f' qui vaut f(1+v/c).
Alors qu'il faudrait poser que x = x' +vt et là on aurait s(x',t) puis la fréquence qui vaut f(1-v/c).

Quelqu'un pour m'expliquer le pourquoi de mon erreur, même si je saisis bien qu'il y a une erreur de raisonnement quelque part ?
De plus j'apprécie beaucoup la question 4, qui est de la physique pure. Mais le camion, qu'il soit derrière ou devant nous, la direction de propagation de l'onde reste la même non ?

Bref, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur l'exercice, je lui en serais extrêmement reconnaissant.

Cordialement,
Pièces jointes
IMG_4040.JPG
IMG_4040.JPG (616.35 Kio) Consulté 1096 fois

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Doppler

Message par bullquies » 04 juil. 2018 23:01

Bonjour,

tu ne connais pas a priori s(x',t), donc tu ne peux pas juste écrire s(x',t) et remplacer x' par son expression.

Moi je l'aurais appelé s'(x',t) puisque ce sont deux fonctions différentes. et s'(x',t) = s(x,t) = s(x'+vt,t)

Donc tu peux partir de ce que tu connais déjà. Par exemple s(x,t) = S cos(wt - wx/c) = S cos(wt-w(x'+vt)/c)). Et là tu as une expression fonction de x' et de t, qui coïncide avec celle de s en (x,t).

Tu peux alors écrire s'(x',t) = S cos(wt-w(x'+vt)/c)) et simplifier en S cos( wt(1-v/c) - wx'/c)

Je sais pas si c'est clair.

Pour le camion : quand il est derrière toi, l'onde se propage dans la même direction que toi tu marches. Quand il passe devant toi, pour que tu l'entendes il faut que tu reçoive l'onde qui se propage vers l'arrière du camion, c'est-à-dire une onde qui se propage dans la direction opposée à ton sens de marche.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2018 19:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effet Doppler

Message par LoYKGL » 04 juil. 2018 23:47

Bonsoir,

J'ai tout compris. Effectivement, j'avais mal interprété l'axe (Ox').

Pour l'explication physique, un grand merci, c'est le genre d'exercice que j'affectionne : un calcul puis l'interprétation qui va bien derrière.

Merci !

Répondre