interfrange (lame d'air)

Modérateurs : Quetzalcoatl, VDB

Répondre
GaussX

interfrange (lame d'air)

Message par GaussX » dim. juil. 15, 2018 11:31 pm

Bonsoir , j'ai cherché dans le cours de mon prof et dans un autre bouquin mais je ne trouve pas l'expression de l'interfrange pour un Michelson configuré en lame d'air : pouvez-vous m'indiquer l'expression de cet interfrange ?

merci

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Re: interfrange (lame d'air)

Message par Hibiscus » lun. juil. 16, 2018 4:56 am

Un calcul classique est celui du rayon de l'anneau, en fonction de l'ordre d'interference \( p={\frac {\lambda }{2}}={\frac {2e}{\lambda }}(1-{\frac {r^{2}}{2D^{2}}}) \) (en faisant un DL du cosinus).
Qui mene au rayon du pieme anneau \( {r_{p}=D{\sqrt {2\left({\frac {2e}{\lambda }}-p\right){\frac {\lambda }{2e}}}}=D{\sqrt {2\left(1-p{\frac {\lambda }{2e}}\right)}}} \)

Je me souviens que ya toujours une situation chiante pour savoir si on compte les anneaux a partir de 0 ou 1, selon si la tache centrale est brillante ou sombre, mais tu n'as pas besoin de te poser cette question pour l' "interfrange".
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Astrophysique

Lily1998
Classe : PC*

Message par Lily1998 » lun. juil. 16, 2018 10:02 am

Sinon tu peux aussi calculer l'ordre d'interference et dire que p(x+i)-p(x) = 1, non ?

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » lun. juil. 16, 2018 10:23 am

(Bien sur, mais ca serait bien qu'il sache trouver le rayon, ca ne tombe pas si rarement..)
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Astrophysique

EFP
Classe : PC*

Message par EFP » ven. juil. 20, 2018 3:54 pm

Normal qu'il n'y ait pas de formule dans ton cours puisque l'interfrange n'est pas définie au sens strict du terme. En effet, la distance entre deux anneaux consécutifs n'est pas constante : elle diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre de la figure et varie avec l'épaisseur de la lame d'air.

Répondre