interfrange (lame d'air)

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

interfrange (lame d'air)

Message par GaussX » 15 juil. 2018 23:31

Bonsoir , j'ai cherché dans le cours de mon prof et dans un autre bouquin mais je ne trouve pas l'expression de l'interfrange pour un Michelson configuré en lame d'air : pouvez-vous m'indiquer l'expression de cet interfrange ?

merci

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: interfrange (lame d'air)

Message par Hibiscus » 16 juil. 2018 04:56

Un calcul classique est celui du rayon de l'anneau, en fonction de l'ordre d'interference $ p={\frac {\lambda }{2}}={\frac {2e}{\lambda }}(1-{\frac {r^{2}}{2D^{2}}}) $ (en faisant un DL du cosinus).
Qui mene au rayon du pieme anneau $ {r_{p}=D{\sqrt {2\left({\frac {2e}{\lambda }}-p\right){\frac {\lambda }{2e}}}}=D{\sqrt {2\left(1-p{\frac {\lambda }{2e}}\right)}}} $

Je me souviens que ya toujours une situation chiante pour savoir si on compte les anneaux a partir de 0 ou 1, selon si la tache centrale est brillante ou sombre, mais tu n'as pas besoin de te poser cette question pour l' "interfrange".
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: interfrange (lame d'air)

Message par Lily1998 » 16 juil. 2018 10:02

Sinon tu peux aussi calculer l'ordre d'interference et dire que p(x+i)-p(x) = 1, non ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: interfrange (lame d'air)

Message par Hibiscus » 16 juil. 2018 10:23

(Bien sur, mais ca serait bien qu'il sache trouver le rayon, ca ne tombe pas si rarement..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

EFP

Messages : 86

Inscription : 30 mars 2012 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: interfrange (lame d'air)

Message par EFP » 20 juil. 2018 15:54

Normal qu'il n'y ait pas de formule dans ton cours puisque l'interfrange n'est pas définie au sens strict du terme. En effet, la distance entre deux anneaux consécutifs n'est pas constante : elle diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne du centre de la figure et varie avec l'épaisseur de la lame d'air.

Répondre