thermodynamique

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2018 10:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

thermodynamique

Message par leon26 » 20 juil. 2018 10:25

Bonjour voici, je suis bloquée sur un exercice de physique. J'ai commencé avec la méthodes indiquée dans "indication", or je comprend pas comment on peut déterminer nAF et nBF pouvez vous m'aidez svp? Merci d'avance

mes recherches :
pour nAI j'ai trouvé 0,04mol et pour nBI j'ai trouvé 1,871 mol donc n(total i)=1,91mol

énoncé :
Un récipient (A) de volume VA = 1 L, contient de l'air à tA = 15◦C sous une pression PA = 72 cmHg.
Un autre récipient (B) de volume VB = 1 L, contient également de l'air à tB = 20◦C sous une pression PB = 45 atm.
On réunit (A) et (B) par un tuyau de volume négligeable et on laisse l'équilibre se réaliser à t = 15◦C.
On modélise l'air par un gaz parfait de masse molaire M = 29 g.mol−1. Données : le « centimètre de mercure » est défini par la relation 1 atm = 76 cmH g = 1, 013.105 P a.

Q : Quelle est la pression finale de l'air dans les récipients ? Quelle est la masse d'air qui a été transférée d'un récipient dans l'autre ?


Indications : Exprimer, initialement, les quantités de matière nA et nB dans les récipients. En déduire la quantité de matière totale. L'état final étant un état d'équilibre thermodynamique, les variables intensives sont uniformes, dont la densité moléculaire et la pression. En déduire les quantités de matière finales nAF et nBF .


EFP

Messages : 86

Inscription : 30 mars 2012 13:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: thermodynamique

Message par EFP » 20 juil. 2018 15:50

leon26 a écrit :
20 juil. 2018 10:25

Indications : Exprimer, initialement, les quantités de matière nA et nB dans les récipients. En déduire la quantité de matière totale. L'état final étant un état d'équilibre thermodynamique, les variables intensives sont uniformes, dont la densité moléculaire et la pression. En déduire les quantités de matière finales nAF et nBF .

Que signifie l'adjectif "uniforme" ? Avec la réponse (plus la conservation de la matière et l'hypothèse sur le volume négligeable du tuyau), tu auras ta réponse...

Répondre