Aimant mobile/Solénoïde fixe

Calamity

Aimant mobile/Solénoïde fixe

Message par Calamity » 21 nov. 2006 21:28

Bonsoir !

Dans ce problème (http://minesponts.scei-concours.org/200 ... i-2001.pdf), on étudie en partie IB un système dans lequel un aimant se déplace par rapport à un solénoïde.

En question 11 (compréhensible sans avoir traité le reste du problème), il est demandé de déterminer la fém induite dans le solénoide lorsque l'aimant se déplace.

Pour y répondre, je me suis placé dans le référentiel de l'aimant dans lequel B est uniforme et par rapport auquel la vitesse du solénoïde est Ve = - dx/dt ux (opposé de la vitesse de l'aimant).

J'ai ensuite intégré Ve ^ B le long du solénoïde pour aboutir à e = - dx/dt*B0*l. Cependant je pense m'être trompé dans mon résultat car j'aboutis ensuite à une formule fausse (après détermination de la force de Laplace mon bilan énergétique en question 15 est faux).

Voyez-vous une erreur dans mon raisonnement ?

fx Coq

Message par fx Coq » 23 nov. 2006 19:26

C'est une situation analogue à celle du haut-parleur (après lecture de l'énoncé).
Votre expression de e semble correcte. C'est peut-être la suite qui pêche.

Calamity

Message par Calamity » 23 nov. 2006 22:15

Oui en fait je devais pas être réveillé quand j'ai fait ce problème, je me susi rendu compte de mon erreur qui était plus loin : après avoir calculé la force de Laplace qui s'exerce sur la bobine j'avais introduit cette force de Laplace directement dans l'équation du mouvement de l'aimant au lieu de prendre son opposé (l'aimant crée B qui agit par FLaplace sur la bobine donc la bobine agit par -FLaplace sur l'aimant ...)

Merci d'avoir répondu.

Répondre