Préparer l'ENS (concours MP/MPI)

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparer l'ENS (concours MP/MPI)

Message par MiKiDe » 29 juil. 2018 08:03

Bonjour,

L'an prochain je serais officiellement 5/2.
Je veux cependant bien me préparer pour les ENS.

J'aimerais pour cela m'améliorer en physique. Je connais bien mon cours (et les raisonnements), mais je n'arrive pas pour autant à "torcher" un sujet de physique type X-ENS pour il me semble deux raisons :

- Je n'ai pas assez développé ce que j'appellerai "l'esprit physicien" (pas beaucoup d'intuition, des difficultés à visualiser en physique...)
- Je n'arrive pas à traiter comme il faut les sujets X-ENS, surtout au niveau des raisonnements qui ne sont pas souvents très évidents.

Comment puis-je faire pour :

- Éguiser mon "sens physique"
- S'exercer sur les raisonnements classiques que l'on peut trouver dans les sujets (avec des livres par exemple ?)

Je vous remercie par avance !

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer l'ENS (concours MP/MPI)

Message par Antoine_8645 » 29 juil. 2018 11:44

Salut Mikide,

Ce matin je suis justement tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=pABRsrk75eQ

(très bonne chaîne pour la physique de prépa d'ailleurs).

Elle donne un lien vers un cours de physique fait par un ancien prof' de prépa, qui se destine aux étudiants Bac+2/Bac+3 en physique :

http://joelsornette.fr/

le cours est donc celui de prépa mais approfondi.
La vidéo précise d'ailleurs que ça peut être pas mal pour préparer X/ENS.
2016-2017 : PCSI, Lycée Pothier
2017-2018 : PC*, Lycée Pothier
2018- ... : SupOptique

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer l'ENS (concours MP/MPI)

Message par 789 » 29 juil. 2018 13:22

Si ton problème est uniquement en physique, peut-être pourrais tu passer quelques ENS en Info? Dans ce concours il n'y a aucune épreuve de physique. Et Ulm en MPI, il n'y a qu'un écrit de physique coefficient 4/16, vu l'importance des coefficients des oraux c'est assez négligeable pour l'admission, donc à priori pas besoin de "torcher" l'épreuve, je pense qu'assurer un 10-11 en étant au point sur le programme et ayant fait quelques annales ne diminue pas tes chances d'admissions, voir même les augmente si c'est du temps réinvesti en info (que je pense,et je ne suis pas le seul, avoir personnellement trop négligé pour un oral coefficient 25).
Bien sûr l'idéal serait de torcher toutes les épreuves, mais dis toi bien que pour les ENS (ce n'est pas le cas pour l'X) la physique peut être très secondaire.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer l'ENS (concours MP/MPI)

Message par MiKiDe » 29 juil. 2018 16:36

Merci pour vos réponses !

Je connaissais ces vidéos, mais je les aimes pas trop (j'ai juste pas le feeling, rien de très objectif)
Cependant, merci pour ce cours !

J'ai donc au fil des mes recherches trouvé (et surtout grâce à ta réponse) :

- Le cours de Joel Sornette
- Le cours d'un certain M. Roux, mais maintenant introuvable sans fouiller les archives d'internet
- Le 1001Q° que j'ai déjà, mais qui n'est pas assez proche de ce qui est demandé à XENS (mais très bon bouquin pour tout réviser et commencer à approfondir).
- J'ai aussi entendu parler des Garing (les livres de problèmes, pas le 1001Q). Apparemment, ce serait un bon bouquin pour faire quelques problèmes et bien se préparer, mais ce serait aujourd'hui trop hors programme d'après ce que j'ai compris.

Mais pour l'instant, rien qui soit je dirais aussi bien que le combo Gourdon + Cassini en maths je dirais...

Pour répondre à 789 :
J'ai passé cette année le concours info. Mais je pense qu'il y a moins d'aléatoire sur le concours MPI. J'ai eu une meilleure note en physique (9,8/20) qu'en Maths-Info (9,4). La différence est faible, voire insignifiante. Mais je pense pouvoir beaucoup plus progresser en physique à l'écrit qu'en maths-info, par manque d'entrainement pour l'un.
Je compte donc le passer en MPI cette année. Si je peux progresser jusqu'à atteindre 13-14 je serais vraiment satisfait (c'est déjà super vous me direz !) mais je m'en sens capable, j'étais sur une pente montante en physique en fin d'année (mais j'ai pas réussi à rattraper toutes mes lacunes pour autant).
Quand je parlais de "torcher" l'épreuve, c'était surtout pour vraiment chopper des automatismes, des méthodes, une maitrise des concept "maximale" en une année.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer l'ENS (concours MP/MPI)

Message par mik2000 » 29 juil. 2018 21:54

je me posais la question aussi

Pour les ENS, au concours MPI, option MP, les maths a l ecrit, pour l'ENS Cachan, valent plus de deux fois la physique !
je crois pas que ce concours demande en physique un niveau aussi élevé qu'en maths, donc tu peux toujours attendre d'etre en ecole pour developper
ton sens physique :wink:
a Gibert, on voit bien que les livres de Maths "techniques" de MP* il y en a à foison alors qu'en physique il faut attendre le niveau L3 voir M1
pour voir des livres "tres techniques"

en gros en France, on demande aux futurs physiciens d etre d abord tres bons en Maths puis aprés vient la physique, en L3 seulement.

On voit bien ca avec la filere PC, les eleves ont beau faire beaucoup plus de physique que les MP, ils n ont pas beaucoup de places aux ENS....ni aux Mines Ponts d'ailleurs... :wink: :wink:
mik

Répondre