Page 1 sur 1

Question sur l'interferometre de Michelson

Publié : 04 août 2018 12:12
par Petiteannette
Bonjour, je suis en train de revoir mon cours sur l'interferometre de Michelson mais il y a un point que je ne comprends pas bien.
On peut utiliser le Michelson avec soit une source ponctuelle soit une source étendue. Dans le cadre d'une source ponctuelle on obtient des interférences en division du front d'onde (2 rayons provenant de la source ponctuelle) et dans le cadre d'une source étendue on obtient des interférences en division d'amplitude.
Ma question est la suivante: est ce que dans le cadre d'une source ponctuelle l'on peut obtenir des interférences en division d'amplitude ? Et pourquoi ?
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse
Bonne journée

Re: Question sur l'interferometre de Michelson

Publié : 04 août 2018 12:45
par Hibiscus
Petiteannette a écrit :
04 août 2018 12:12
Dans le cadre d'une source ponctuelle on obtient des interférences en division du front d'onde (2 rayons provenant de la source ponctuelle)
Ah bon ? Tu es sure ?

Re: Question sur l'interferometre de Michelson

Publié : 05 août 2018 10:44
par Petiteannette
Peut être que je me suis mal exprimée mais c'est ce que je crois avoir compris... Après il est tout à fait possible que je me trompe... Selon mon cours on obtiendrait en lame d'air avec une source ponctuelle des anneaux appelés anneaux de Pohl. Du coup comment obtient-on des interférences avec une source ponctuelle ? Pourriez vous m'éclairer ?

Re: Question sur l'interferometre de Michelson

Publié : 05 août 2018 10:57
par Hibiscus
Mais la source n'emet qu'un seul rayon, qui est divise. On ne divise que l'amplitude, dans un Michelson !
Que ce soit des anneaux de Pohl, ou toute autre configuration.

Une division du front d'onde, c'est typiquement des trous d'Young, plutot.

Re: Question sur l'interferometre de Michelson

Publié : 05 août 2018 18:27
par Petiteannette
Dans mon cours il est inscrit que dans le cadre d'une source ponctuelle, que ce soit en lame d'air ou en coin d'air j'ai des interférences non localisées partout dans l'espace. Dans le schéma du cours j'ai deux rayon provenant de ma source ponctuelle S qui vont après passage via le dispositif separateur, les miroirs se couper en un point M de l'espace.
Dans le cadre d'une source étendue j'ai un rayon qui part de ma source et qui va être divisé en 2 rayons par le dispositif separateur(d'où division d'amplitude)
Donc dans le cadre d'une source ponctuelle j'ai division du front d'onde dans la mesure où je considère 2 rayons provenant d'une même source des le départ... Non ? D'ailleurs les schémas equivalents indiquent la présence de 2 sources S1* et S2*. Peut être qu'il y aura également division d'amplitude dans la mesure où mes rayons vont traverser le dispositif séparateur...
Peut être aurai-je mal compris la notion de division d'amplitude/du front d'onde ?

Re: Question sur l'interferometre de Michelson

Publié : 05 août 2018 19:03
par saysws
Oui.
D'ailleurs mon prof de physique de spé appelle le chapitre sur les fentes d'Young "interférences par divisions du front d'ondes" et celui sur le Michelson "interférences par division d'amplitude" ça permet d'éviter ce genre de confusion (et également de pouvoir rajouter dedans des compléments plus ou moins au programme :roll:).
Dans tous les cas un Michelson c'est un rayon qui est divisé en deux au niveau de la séparatrice. Peu importe la taille de la source ou encore que l'on soit en coin d'air ou lame d'air. Sinon la différence de marche ne dépendrait pas uniquement que de ce qui ce passe au niveau des miroirs (donc après la séparatrice).