physique et foot

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

physique et foot

Message par oty20 » 07 août 2018 06:25

Bonjour,

Avez-vous déjà joué au foot ? On remarque que les débutants tirent la jambe tendue alors que les professionnels fléchissent la jambe en tirant. En quoi cette deuxième manière est-elle plus efficace ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: physique et foot

Message par Hibiscus » 07 août 2018 06:58

Ce n'est pas une reponse, mais connaissant Christophe Clanet, je me permet de conseiller la lecture de ca.

Dupeux, Guillaume & Cohen, Caroline & Le Goff, Anne & Quéré, David & Clanet, Christophe. (2012). Le football et ses trajectoires. Reflets de la physique. 10-14. 10.1051/refdp/201228010. https://www.researchgate.net/publicatio ... ajectoires

Peut-etre ont-ils publie un article qui repond aussi a ta question.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: physique et foot

Message par bullquies » 07 août 2018 07:38

si tu tires la jambe tendue tu ne profites pas de la force que peut exercer ton quadriceps, seulement des muscles fléchisseurs de la hanche.

Alors que si tu plie le genoux et le tends pendant le mouvement, tu combines les deux. En plus le quadriceps n'a besoin de déplacer qu'une partie (légère) de la jambe dans ce mouvement, alors que c'est un muscle qui fait normalement un gros travail. Tout ça, ça devrait contribuer à une meilleure accélération du pied, donc de la balle
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: physique et foot

Message par oty20 » 07 août 2018 15:01

@Hibiscus merci infiniment pour l'article,

@bullquies il y a aussi un compromis de précision à prendre en compte non ? plus de force et d’accélération n'implique pas forcément une meilleur trajectoire.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 716

Inscription : 25 janv. 2012 14:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: physique et foot

Message par AlbanXIII » 07 août 2018 18:33

oty20 a écrit :
07 août 2018 06:25
... alors que les professionnels...
C'est peut-être pas pour rien que c'est un métier ;)

N'en déplaise à Luc Ferry

Dans le même ordre d'idée, les boxeurs et autres combattants, amateurs ou pros, se servent de leur bassin (rotation du haut du corps dans la direction du coup) quand ils donnent un coup de poing, pour avoir plus de force. Chose qu'on ne fait pas instinctivement la première fois qu'on donne un coup de poing.
Idem pour les coups de pieds, etc. (j'ai pas boxé, j'ai fait du kravmaga, c'est pire...).
ESPCI (au siècle dernier) / Thèse (électronique & télécoms) / Ingé R&D
"It is not only not right, it is not even wrong," - W. Pauli

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: physique et foot

Message par oty20 » 07 août 2018 23:21

sauf que c'est un oral de l'x : http://beos.prepas.org/?q=Epreuve%20Orale%20242 cela veut dire qu'il y a une explication physique qui soutient ce constat.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: physique et foot

Message par bullquies » 07 août 2018 23:51

bah on a répondu à en quoi c'est plus efficace

peut-être qu'il faut avoir plus de contrôle sur la position du pied au contact, mais ça ne change pas l'avantage
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: physique et foot

Message par Yoz » 08 août 2018 00:31

oty20 a écrit :
07 août 2018 23:21
sauf que c'est un oral de l'x : http://beos.prepas.org/?q=Epreuve%20Orale%20242 cela veut dire qu'il y a une explication physique qui soutient ce constat.
Si tu veux faire l'exo de manière taupinale, je suggère un modèle de méca du solide avec hanche et genou = liaisons pivot et cuisse et jambe = deux solides. L'action du corps peut être modélisée par deux couples (un au niveau de chaque articulation). Ensuite, j'imagine qu'il vaut regarder la vitesse du pied en fonction de la puissance totale déployée ?
Non pas que ce genre de truc me paraisse plus convaincant que les raisons avancées dans les posts précédents (une fois la partie qualitative et la modélisation effectuées l'exo n'a plus vraiment d'intérêt), mais j'imagine que c'est ce que le jury a fait faire au candidat.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: physique et foot

Message par oty20 » 08 août 2018 01:35

je peux me tromper mais je pense que la position influence sur les conditions initiales du tires et qu'il faut surtout faire des calculs de trajectoires.

en tout cas la modélisation que vous proposez est aux dessus de mes compétences en physique et je ne vois pas comment avoir des résultats concluant à partir d'aucune donnée, quels serait l'ordre de grandeurs du couple par exemple ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre