Peux on être interrogé sur les demos ?

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Peux on être interrogé sur les demos ?

Message par Genius_ » 15 sept. 2018 16:31

Salut
Je me demandais si on pouvais être interrogé sur des démonstration de point de cours à l'oral ou à l'écrit ?

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peux on être interrogé sur les demos ?

Message par JeanN » 15 sept. 2018 17:00

Je dirais que oui et pour t’en assurer, va voir les rapports des différents concours.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peux on être interrogé sur les demos ?

Message par rickyy » 15 sept. 2018 22:27

J'ajouterais que c'est possible même dans les concours les plus difficiles. Certains se disent qu'à l'X ou l'ENS, "on a pas de temps à perdre avec ça", mais c'est une erreur.
Je me rappelle qu'à l'ENS, j'ai attaqué l'oral de physique par "Qu'est-ce que vous connaissez comme forces mécaniques ?", (avant de faire de l'éclectro-mag en exercice) et qu'à l'oral Math L, il fallait commencer par démontrer Cesaro.
Dernière modification par rickyy le 30 sept. 2018 22:41, modifié 1 fois.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 24 juil. 2018 16:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Peux on être interrogé sur les demos ?

Message par al733 » 29 sept. 2018 23:45

Salut,

Pour compléter, tu t’apercevras dans l'année - quand tu auras déjà fait pas mal d'annales - que des parties entières de débuts de sujets (notamment aux mines et à l'X) sont souvent des questions de cours et qu'il est super agréable de connaître parfaitement les démonstrations du cours pour aborder sereinement l'épreuve (en particulier celles qui sont à la limite du programme). Après, à l'écrit, on ne te demandera pas de savoir redémontrer des théorèmes dont la preuve est assez longue comme le théorème de la limite monotone, le théorème des valeurs intermédiaires, le théorème spectral ou celui de Cayley Hamilton. Par contre des propositions et résultats comme le critère d'Abel, le critère des séries alternées, le théorème de Césaro ou les inégalités arithmético géométriques ce sont des trucs vraiment typiques et qui tombent souvent (surtout Césaro, il me semble qu'il est tombé à l'ENS (Maths D) et aux mines (Maths A) l'année dernière). Après à l'oral, on peut te demander - et c'est le cas aux mines - de donner les idées et raisonnements qui sont utilisées pour démontrer un théorème - et là il me semble qu'il est impératif de connaître le cours et les démonstrations sur le bout des doigts.

Tout ça pour dire qu'il est conseillé et vraiment utile d'apprendre et de retenir au fur et à mesure tous les résultats et toutes les démonstrations du cours pour ne pas se laisser déborder.

Répondre