Comment s'améliorer en physique ?

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment s'améliorer en physique ?

Message par Hypophysaire » 28 sept. 2018 22:14

Bonsoir, je crée ce sujet car je suis en PC(*) et j'ai un peu du mal en physique à modéliser des situations. Autant en maths j'ai peu de problème mais la physique j'ai l'impression que chaque exercice est unique et qu'il faut absolument se représenter l'énoncé dans sa tête (comme la diffusion thermique par exemple). Je précise que je suis plus matheux que physicien ( refusé en MPSI) mais la physique me plait quand meme beaucoup.

Je vise haut et donc je n'ai pas le droit de faire de la physique sans réfléchir pour les concours. J'aimerai donc savoir comment m'améliorer.

Merci :x

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'améliorer en physique ?

Message par Poliakoff » 28 sept. 2018 23:22

Alors je suis pas forcément bien placé pour répondre vu que j'ai plusieurs fois rencontré ton problème, mais j'ai l'impression qu'une certaine façon de raisonner apparaît de façon récurrente dans les exercices. Un peu comme la pas à franchir pour décoller en algèbre.
Après me concernant j'ai commencé à me débloquer en physique vers la fin de l'année quand on commence à avoir une idée plus précise de la physique en prépa. Par exemple le magnétisme ça m'a permis des faire des lien entre la mécanique et l'électricité. J'en profite pour rebondir : il y a des analogies entre les grandeurs physiques au programme et à mon avais ça aide beaucoup à s'approprier les différentes façons de raisonner.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 23 mars 2017 18:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment s'améliorer en physique ?

Message par Hypophysaire » 30 sept. 2018 23:09

D'accord merci !

Répondre