Progresser en calcul.

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 14:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Progresser en calcul.

Message par Enzo42 » 01 oct. 2018 17:33

Bonjour,

Je me sens limité, surtout en physique, par le calcul, je fais beaucoup de fautes inutiles en DS (mon prof pense la même chose), j'arrive à faire les exercices mais je fais une faute de signe ou de cos/sin toutes les 4 ou 5 questions.

J'ai donc décidé de m'entraîner spécifiquement au calcul 20-30mn par jour pendant un peu de temps (en espérant atténuer ce problème assez rapidement :) )

Auriez vous des conseils? Faire des exercices de trigo/calcul littéral niveau collège/début lycée? Refaire les parties calculatoires des démonstrations de cours? Faire des démonstrations de formules de trigo et d'identités remarquables plusieurs fois?

Merci de votre aide.
Terminale S Chaptal 2017-2018
PCSI Saint-Louis 2018-2019
PSI * Saint-Louis 2019-2020
Mines ParisTech 2020-?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser en calcul.

Message par matmeca_mcf1 » 01 oct. 2018 21:52

Pour les erreurs sur cos/sin. C'est des erreurs de calcul pures (en calculant des dérivées ou autres) ? Ou des erreurs géométriques sur le choix de cos sin en présence de figures géométriques ?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser en calcul.

Message par saysws » 01 oct. 2018 22:23

Normalement ton TD de maths devrait regorger de ce genre d'exos, tu sais ceux que tu n'as vraiment pas envie de faire ? :mrgreen:
Sinon ça se trouve assez facilement sur le net ou au pire dans un bouquin d'exo, mais je suis persuadé que tout TD de maths de sup d'un chapitre calculatoire (système linéaires, polynômes, sommes, DL etc.) comporte son lot d'exos atroce (ex : 20 DL de plus en plus moches).

En fait s’entraîner au calcul c'est pas compliqué, c'est juste qu'on a pas envie en général, et ça demande beaucoup de temps... Je te conseil de t'y mettre vite, moi j'ai pas vraiment fais d'effort et j'ai commencer à être propre que vers le mois de février de sup, ça fait un semestre de perdu quoi.

SURTOUT ne fais pas d'éxos de collège / lycée c'est tout simplement se dont tu n'a pas besoin, en effet le principal reproche que les profs de prépa font au programme des "petites classes" c'est qu'on évite tout ce qui est calculatoire, ainsi à l'arrivé en prépa on est tous des buses en calculs. Bref c'est bien d'exos de prépa dont tu a besoin.

(oui j'ai bien compris que tu parlais de problèmes en physique, mais si tu as des problèmes avec les formules trigo ou les DL c'est bien ton TD de maths qui va t'aider, après on trouve aussi des tas d'exos calculatoires directement en physique bien sûr...)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 12 mai 2018 14:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser en calcul.

Message par Enzo42 » 02 oct. 2018 07:28

Ce sont souvent des erreurs d'angles en effet, c'est pour ça que j'avais pensé aux exos type lycée mais c'était visiblement un mauvaise idée.

Je vais me mettre aux TD de maths que j'aime pas...

Et sur conseil de mon prof je vais reverifier la cohérence de mon angle en essayant avec 0 par exemple à chaque exercice.

C'est aussi qu'en DS je vois l'exo d'après je comprends l'idée et j'accélère parce que je veux faire le plus possible...
Terminale S Chaptal 2017-2018
PCSI Saint-Louis 2018-2019
PSI * Saint-Louis 2019-2020
Mines ParisTech 2020-?

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser en calcul.

Message par rickyy » 02 oct. 2018 08:06

En général, il est plus rentable de faire quelques questions de moins mais de très bien faire celles qu'on traite. En prépa, les points partent très vite à la moindre erreur, donc il faut prendre un peu de temps pour tout vérifier.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser en calcul.

Message par C.A.P.T.P » 05 oct. 2018 19:59

Une bonne solution (quoiqu'assez chiante) serait d'ouvrir un livre jaune (par exemple), et de traiter les exercices des chapitres "calcul algébrique", "équations différentielles", "développement limités".
Pour la spé tu pourras faire pareil et diagonaliser des dizaines de matrices 3x3, enchaîner les procédés de Gram-Schmidt et résoudre des systèmes différentiels.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Répondre