Problème de Shadoks (entropie )

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2018 00:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problème de Shadoks (entropie )

Message par Zefilux » 07 oct. 2018 01:08

Salut,

j’essaie de comprendre l’entropie depuis trois semaines, à travers cette question : d’ou vient la perte de rendement du cycle thermodynamique idéal de Carnot ?
Comme un dessin vaux mieux que de longues équations, les shadoks sont la meilleur approche qui soit pour illustrer ma question



https://m.youtube.com/watch?v=duVbSqhpH-c



Regardez à 1:10 minute.
Il dit que seulement une partie de la chaleur transmise au milieu isolé est récupéré sous forme de travail mécanique. Mettons que 50% des calories on généré un travail mécanique, il reste 50% de calories inexploités. Mais pourquoi perdu ?


Puisque pour moi elle sont exploité à 100% dans le cycle de carnot. :cry:

En effet, en se refroidissant, le gaz produit tout simplement du travail dans la phase de compression isotherme.
De retour a sa position initiale, avec ses variables d’états initiales, pourquoi le rendement n’est pas de 100% alors ?
Quel que soit la différence de température entre le point chaud et le point froid.

merci

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de Shadoks (entropie )

Message par bullquies » 07 oct. 2018 02:05

dans un cycle de carnot le gaz reçoit du travail quand il est compressé (compression adiabatique et compression isotherme)


lors des détentes adiabatique et isotherme, c'est le gaz qui fournit du travail

dans ton exemple, à la fin d'un cycle, 50% des calories ont été utiles, et 50% des calories sont perdues dans la source froide.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de Shadoks (entropie )

Message par Poliakoff » 08 oct. 2018 12:07

À voir absolument.
https://youtu.be/W_dCCyG2jYg
Alors par contre ça ne répond pas vraiment à comment on définit l'entropie mais plutôt pourquoi on a besoin de la définir
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Répondre