Physique en autodidacte ?

Messages : 0

Inscription : 09 oct. 2018 12:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Physique en autodidacte ?

Message par Hophophop » 09 oct. 2018 12:53

Bonjour à tous,
Je suis actuellement un élève en PSI (3/2) et je viens chercher de l'aide sur ce forum car j'ai un problème qui n'est pas des moindres : je n'ai pas de cours de physique.
Enfin si, bien-sûr que j'en ai un, mais il ne me convient pas vraiment (à toute la classe d'ailleurs, plus ou moins). Je le trouve assez brouillon, ça part dans tout les sens, les objets ne sont pas clairement défini, plusieurs fautes orthographes (encore c'est pas grave ça, même si très récurrent) et des fois il manque carrément des mots. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est lacunaire mais j'ai un beaucoup de mal avec. Quelque chose que je n'ai pas précisé est que l'on fait cours inversé, c'est à dire que l'on doit soi même comprendre le cours à la maison (il ya léger compte rendu du prof en début de cours) et le temps en classe est principalement consacré aux exercices. Mais la se pose un problème, encore plus dérangeant à mon sens: on a pas de correction de nos TD. Le prof fourni au tableau simplement la moitié des résultats, l'autre moitié à l'oral, aucun développement n'est fait, aucune explication précise, et je ne peux refaire les exos si je n'ai pas de correction derrière, quelque chose auquel je peux me référer en cas de blocage.
Excusez moi pour tout ce blabla mais il fallait que je pose le contexte. Je cherche donc des ressources pour travailler la physique par moi même, un cours bien fait et des exos avec corrigées détaillés. Connaîtriez vous des ressources (sites où bouquins) de ce genre, pour un élève de PSI visant principalement les Mines, et peut-être plus au fil de mon évolution (ou moins mais on va éviter de régresser).
Merci.

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique en autodidacte ?

Message par Issou la chancla » 09 oct. 2018 18:38

Ayaa, je vais pas trop pouvoir t'aider parceque je suis dans quasiment le même cas que toi, mais par contre j'ai commencé à bosser sur le tout en un de Dunod, et je le trouve très fluide, à compléter avec tes dm, des problèmes en plus et ça peut être pas mal je pense.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 25 mai 2018 02:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique en autodidacte ?

Message par Nefi » 09 oct. 2018 20:53

J'ai le même problème que toi, surtout que nos TD c'est un élève au tableau qui se fait allumer par le prof parce que soit disant " il ne connait pas son cours " :( J'utilise un j'intègre mais c'est vraiment dur, tout ce temps que t'as l'impression de perdre, heureusement que je suis bon en math car je suis obligé d'enlever des heures de travail de math pour pouvoir rattraper le " retard " que j'ai en physique ( en théorie j'ai le même niveau que la moyenne de ma classe mais comparé à un élève d'une autre prépa je vaux rien en physique :( )

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique en autodidacte ?

Message par Issou la chancla » 09 oct. 2018 21:06

Perso je commence à carrément taffer sur mon livre en cours. Je lis le cours de mon prof et celui du livre chez moi, j'écoute les explications du profs, je me pose au fond de la salle et je travaille dans mon coin.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique en autodidacte ?

Message par Poliakoff » 09 oct. 2018 22:21

Qu'est-ce que c'est que ce comportement à la 5/2... La solution les moins chronophage est de faire des fiches pour établir sois même la structure du cours, mais oui avoir un livre de cours aide certainement à comprendre ce qu'il faut retenir du chapitre.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique en autodidacte ?

Message par oty20 » 11 oct. 2018 20:57

Bonjour, par rapport à mon expérience personnel, je pense que c'est une très mauvaise idée de faire la physique en auto-didacte, a part si tu as une capacité de travaille énorme, je lisais le cours sur tout-en-un cela me prenait beaucoup de temps, jusqu' à des jours sur le même chapitre parce que le cours de tout-en-un est certes complet je trouve, mais tellement volumineux que le cours devient rapidement ennuyant quand tu le fais seul, aussi l'erreur que j'ai faite c'est que je travaillais pas suffisamment d'exos (presque pas d'exo ) j' attendais de finir un thème par exemple l'electromag puis je faisais un problème dessus et je passais au thème suivant , avec le recul c’était une très mauvaise organisation, au final 90 pour cent de mon temps de préparation se perdait en étant coincé avec la physique pour au final avoir une performance pas terrible le jour-j, j'aurai mieux fait de me focalisé sur autre chose.

Selon les dires d'un ami qui avait fait 50 pour cents du programme de physique en auto-didacte et qui a bien réussi les épreuves de physiques, il faisait beaucoup beaucoup d'exos et de problèmes typiquement après avoir fait un chapitre il faisait tous les exos de 1001 questions, après, tous les exos de méthode et annales puis il enchaînait les problèmes c'était un travail titanesque.

En vrai si c'est juste pour avoir une bonne note aux concours, avec un travail titanesque en physique c'est largement faisable la physique de prepas est assez algorithmique les mêmes démarches reviennent, en travaillant énormément tu te retrouvera inconsciemment à les refaire souvent jusqu'a ce que tu finisses par les assimilées .

Bon courage.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre