physique et wikipedia

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

physique et wikipedia

Message par mik2000 » 22 oct. 2018 16:16

bonjour a tous,
quand je me pose une petite question, ( en physique ou maths ), tres souvent je cherche sur google et je me retrouve sur une page wikipedia...

Mais les informations trouvées sont-elles... fiables ?
car je ne pense pas qu'il y ait une instance scientifique qui verifie les articles....

merci :D
mik

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: physique et wikipedia

Message par siro » 22 oct. 2018 16:19

Les informations sur Wiki sont fiables pour ce qui est des rubriques scientifiques. Elles sont gérées en collégialité, et les intervenants-rédacteurs réguliers sont parfaitement compétents en physique. En outre, la correction d'erreur est rapide.

Concrètement, il n'y a pas un plus gros taux d'erreurs factuelles sur Wikipédia que sur n'importe quelle encyclopédie payante et tradi. En plus Wikipédia indique beaucoup de références, tu peux donc rapidement vérifier si quelque chose est vrai ou non.

Wikipédia est donc à mon sens (et je suis loin d'être le seul à penser cela) un bon premier site pour chercher des infos en sciences. Après, il n'est pas parfait, et les aspects les plus poussés en sciences sont peu ou pas traités sur Wikipédia... et c'est normal, ça n'est PAS sa vocation. Scholarpedia est plus adapté à cela.

Donc oui, sauf exception (comme partout), Wikipédia est assez fiable pour les sujets classiques en sciences. (Quand les articles sont assez fournis.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: physique et wikipedia

Message par Hibiscus » 22 oct. 2018 17:13

La version anglaise a tendance à être un peu plus détaillée, pour des sujets, par exemple, un tout petit peu plus avancés.
Notamment en physique.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: physique et wikipedia

Message par mik2000 » 22 oct. 2018 23:20

Merci pour vos réponses a vous deux déjà

Si on prend l exemple de ma recherche de ce midi ou je me suis demandé : qu'est ce qu un antineutrino ? Quel est sa masse ? Quel est sa charge ?
Après lecture rapide d un article très riche de Wikipedia en français
Qu'en ai je retenu ?
Selon l article :

"L antineutrino est de charge nulle comme le neutron, puis que sa masse est non nulle
En revanche en théorie de la radioactivité on suppose que sa masse est nulle. "

Donc voilà j'espère que l article de wiki ne m'a pas appris de bêtise "

Ps : neutrino en italien veut dire "petit neutron" , la aussi, merci l article, je connais maintenant un mot en italien ^^

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: physique et wikipedia

Message par Hibiscus » 23 oct. 2018 01:45

Mais, ces cinq lignes répondent largement à tes questions, tout en introduisant des notions plus difficiles (l'inversion d'hélicité, par exemple)

https://en.wikipedia.org/wiki/Neutrino#Antineutrinos
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: physique et wikipedia

Message par mik2000 » 24 oct. 2018 17:02

Oui merci, je crois être déjà tombé sur cette article :D

Répondre