Lentilles et foyers

Messages : 0

Inscription : 18 mai 2018 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lentilles et foyers

Message par cafou » 23 oct. 2018 14:28

Bonjour à tous !

Je dois avouer que je suis assez perdu en physique cette année, notamment en optique.
J'avais une question : est-ce que les foyers sur une lentilles peuvent-être "déplacés" ? Ce que je veux dire par là, c'est qu'un foyer est propre à chaque lentille, et prédéfini, ou c'est un point choisi arbitrairement ?

Merci d'avance !
[2018-2019] PCSI Poincaré
[2019-2020] PC Poincaré

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lentilles et foyers

Message par bullquies » 23 oct. 2018 17:19

bonjour,

C'est un point qui ne dépend que de la forme et du matériau de la lentille.

Pour t'en convaincre, dessine une lentille, et un faisceau de rayons parallèles qui arrive dans la lentille (3 ou 4), et essaye de tracer le parcours de chaque rayon quand il traverse et ressort de cette lentille en prenant en compte la réfraction.

Tu verras ce qui se passe avec ces rayons sortants
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lentilles et foyers

Message par fakbill » 24 oct. 2018 14:52

Houla...
Le *cours* est à savoir.
Le foyer c'est le point auquel converge les rayons d'un faisceau // (enfin pour en donner une def simple...).
Sans lentille, un faisceau // ne converge pas (car il est //) donc oui, c'est bien le fait qu'il y ait une lentille qui fait qu'il y a un foyer (enfin...un lentille ou un miroir...)

bref, qu'est ce qui te fais penser que le foyer d'une lentille pourrait dépendre d'autre chose que de la lentille??
N'hésite surtout pas à répondre à cette question car ça nous fera comprendre ce que tu n'as pas compris.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Répondre