Nouveaux programmes
Re: Nouveaux programmes
D'un autre coté, heureusement qu'on n'enseigne pas toutes les maths de la manière historique, sinon ce serait un sacré bazar....
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.
Re: Nouveaux programmes
Le problème n'est pas de parler de l'énergie, mais d'en parler correctement. C'est une grandeur difficile à définir de manière simple, et je ne pense pas que définir trente six types d'énergies comme le fait le programme aide les élèves. Surtout, balancer "E = h \nu" quand les élèves ne savent ni ce qu'est E ni h ni \nu... Dans un bon cours de physique, tu as un chapitre "mécanique" dans lequel tu vois la définition de l'énergie cinétique et tu la manipules beaucoup dans son contexte (à savoir la mécanique). Ensuite, tu as un chapitre de thermo où on te parle de chaleur, et un de chimie où on te parle d'énergie pour les transformations chimiques. En manipulant chacune de ces grandeurs dans son contexte, tu finis par comprendre que ce sont les différentes facettes d'un même concept : l'énergie.
Là, j'ai l'impression que le programme catapulte énergie libérée par combustion, effet Joule et énergie cinétique mais qu'à la fin de l'année les élèves n'auront quasiment rien retenu car tout n'aura été que du saupoudrage. Enfin, il y a quand même un progrès appréciable par rapport au programme précédent.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.
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