Nouveaux programmes

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveaux programmes

Message par rickyy » 28 oct. 2018 22:01

D'un autre coté, heureusement qu'on n'enseigne pas toutes les maths de la manière historique, sinon ce serait un sacré bazar....
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Nouveaux programmes

Message par Yoz » 29 oct. 2018 11:46

mik2000 a écrit :
28 oct. 2018 13:49
Je trouve ça bien qu'on parle de l énergie tôt, car ça parle à tout le monde , celui qui fera des sciences ou pas plus tard.
Mais il faut faire de la géométrie, de la meca et de l électricité, avec des équations différentielles.
Le problème n'est pas de parler de l'énergie, mais d'en parler correctement. C'est une grandeur difficile à définir de manière simple, et je ne pense pas que définir trente six types d'énergies comme le fait le programme aide les élèves. Surtout, balancer "E = h \nu" quand les élèves ne savent ni ce qu'est E ni h ni \nu... Dans un bon cours de physique, tu as un chapitre "mécanique" dans lequel tu vois la définition de l'énergie cinétique et tu la manipules beaucoup dans son contexte (à savoir la mécanique). Ensuite, tu as un chapitre de thermo où on te parle de chaleur, et un de chimie où on te parle d'énergie pour les transformations chimiques. En manipulant chacune de ces grandeurs dans son contexte, tu finis par comprendre que ce sont les différentes facettes d'un même concept : l'énergie.
Là, j'ai l'impression que le programme catapulte énergie libérée par combustion, effet Joule et énergie cinétique mais qu'à la fin de l'année les élèves n'auront quasiment rien retenu car tout n'aura été que du saupoudrage. Enfin, il y a quand même un progrès appréciable par rapport au programme précédent.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Répondre