TP d optique lumière blanche

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

TP d optique lumière blanche

Message par mik2000 » 25 oct. 2018 21:55

Bonsoir a tous
Je me pose une petite question, en lien avec les tp d optique
Alors voilà je sais que :
-Pour obtenir un mince pinceau de lumiere monochromatique on prend un laser :D
- et pour avoir la même chose avec un petit spectre discret on peut prendre une lampe au sodium, ( enfin je crois. ...)
Mais comment produire un mince pinceau de lumière blanche ? ( spectre continu) ?
Je me demande ça car on a besoin d'une telle source lorsque l'on veut étudier la dispersion de la lumière par le prisme ( c'est au programme des PCSI je crois. .)

Merci
Mik

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TP d optique lumière blanche

Message par Hibiscus » 26 oct. 2018 02:11

Pas sur de comprendre la question.
Un bout de carton avec un trou posé après la sortie de la lampe, ça fait pas ce que tu appelles un mince pinceau ?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TP d optique lumière blanche

Message par mik2000 » 26 oct. 2018 21:41

Okay alors prenons le problème différemment :
Quelle source de lumière utilise t on dans le TP sur la dispersion de la lumière ( blanche ? ) par le prisme ? TP au programme des PCSI ?
Je ne pense pas qu'on puisse prendre une lampe de bureau , même très puissante, suivi d un écran percé d un petit trou. .. ces sources la sont trop " diffuses" il me semble...

Merci

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TP d optique lumière blanche

Message par JeanN » 26 oct. 2018 23:04

mik2000 a écrit :
26 oct. 2018 21:41
Okay alors prenons le problème différemment :
Quelle source de lumière utilise t on dans le TP sur la dispersion de la lumière ( blanche ? ) par le prisme ? TP au programme des PCSI ?
Je ne pense pas qu'on puisse prendre une lampe de bureau , même très puissante, suivi d un écran percé d un petit trou. .. ces sources la sont trop " diffuses" il me semble...

Merci
Tu devrais avoir la réponse dans tel ou tel de ces sites

https://www.google.fr/search?q=tp+prism ... 8&hl=fr-fr
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TP d optique lumière blanche

Message par Hibiscus » 27 oct. 2018 05:26

mik2000 a écrit :
26 oct. 2018 21:41
Okay alors prenons le problème différemment :
Quelle source de lumière utilise t on dans le TP sur la dispersion de la lumière ( blanche ? ) par le prisme ? TP au programme des PCSI ?
Je ne pense pas qu'on puisse prendre une lampe de bureau , même très puissante, suivi d un écran percé d un petit trou. .. ces sources la sont trop " diffuses" il me semble...
Bah pourquoi pas ?
Si le collimateur (ton écran avec un trou) ne suffit pas en terme de "trop diffuse", en jouant avec deux lentilles, tu pourras en faire un faiseau assez fin et parallèle en sortie, qui conviendrait pour ton prisme.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TP d optique lumière blanche

Message par zede » 27 oct. 2018 08:24

Une illustration (à laquelle il ne faudrait pas faire confiance aveuglément, elle a un rôle explicatif autant voire plus qu'historique, mais bon):

Image

Le trou est fait dans un volet.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TP d optique lumière blanche

Message par mik2000 » 28 oct. 2018 02:03

Hibiscus a écrit :
27 oct. 2018 05:26
mik2000 a écrit :
26 oct. 2018 21:41
Okay alors prenons le problème différemment :
Quelle source de lumière utilise t on dans le TP sur la dispersion de la lumière ( blanche ? ) par le prisme ? TP au programme des PCSI ?
Je ne pense pas qu'on puisse prendre une lampe de bureau , même très puissante, suivi d un écran percé d un petit trou. .. ces sources la sont trop " diffuses" il me semble...
Bah pourquoi pas ?
Si le collimateur (ton écran avec un trou) ne suffit pas en terme de "trop diffuse", en jouant avec deux lentilles, tu pourras en faire un faiseau assez fin et parallèle en sortie, qui conviendrait pour ton prisme.
Merci pour ta réponse mais j'avoue j'ai du mal à visualiser ce que font vraiment les 2 lentilles dont tu parles ... je vais aller voir le lien quon m a donné au dessus, vers une vidéo.

Ps : une seule lentille convergente ca marche pas ? On pourait mettre le collimateur au foyer objet de cette lentille et ensuite obtenir un faisceau de lumière parallèle en sortie du prisme ?

Merci

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: TP d optique lumière blanche

Message par Hibiscus » 28 oct. 2018 04:26

mik2000 a écrit :
28 oct. 2018 02:03
Merci pour ta réponse mais j'avoue j'ai du mal à visualiser ce que font vraiment les 2 lentilles dont tu parles ... je vais aller voir le lien quon m a donné au dessus, vers une vidéo.

Ps : une seule lentille convergente ca marche pas ? On pourait mettre le collimateur au foyer objet de cette lentille et ensuite obtenir un faisceau de lumière parallèle en sortie du prisme ?
Si, selon les conditions.
Mais c'est un détail, c'est du joujou pour ajuster et que ça te convienne. L'essentiel vient du fait qu'il n'y a pas besoin d'une source particulière, qu'un trou dans un volet, qu'un troud ans un carton après une lampe suffit. Après, si ça rentre pas correctement dans le prisme, tu le bouges un peu, c'est du détail !
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TP d optique lumière blanche

Message par mik2000 » 28 oct. 2018 13:57

Okay merci !

Répondre