énorme pls en physique

Messages : 5

Inscription : 26 août 2018 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

énorme pls en physique

Message par loupiot_berthelot » 09 déc. 2018 15:22

Bonjour, je suis un petit sup, et j'ai un problème majeur : jusque là je me débrouille bien dans toutes les matières (top 5 maths info), mais en physique c'est une catastrophe (top 5 ... A l'envers). Je me pose beaucoup de questions, d'orientation mais aussi de méthodes (je ne sais pas si le topic est au bon endroit ...).
Il y a plusieurs raisons à mon échec en physique : - j'ai beaucoup de mal à lire ce qu'écrit le prof au tableau, et ce même au premier rang. Je dois constamment reprendre sur les cours de camarades (si ils acceptent ...).
- La matière ne m'intéressait pas au lycée, mais je pensais que ça serait totalement différent dans le supérieur ... J'aurais peut-être dû regarder des cours avant de m'inscrire.
- Sûrement un manque de travail, même si franchement je passe plus de temps sur le cours de physique que le cours de maths.

J'ai totalement perdu la confiance du prof, qui pense que je ne fais rien. Est-ce que quelqu'un a été dans cette situation, et a su remonter ?
Est-il préférable de bosser les exos d'un livre, ou de bosser exclusivement le cours ? La physique de spé est-elle vraiment différente de la physique de sup, peut-on espérer remonter en spé ? Est-ce que je devrais déjà réfléchir à une réorientation ?

Merci de votre aide :D
MPSI2 Berthelot 2018-2019
Normalien

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2017 23:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: énorme pls en physique

Message par Skizzy » 09 déc. 2018 16:39

Salut,

Surtout pas de panique ! Il n'y a pas de raisons que cela ne change pas.
Déjà, pourquoi tu n'aimes pas la physique ? Tu n'aimes pas ce qui est concret (à la vue de tes résultats en maths) ? Essaies alors de voir la matière comme des maths (et crois moi, j'ai l'impression de faire des maths assez souvent...) !

Pourquoi n'arrives-tu pas bien à suivre au tableau pendant les cours ? Je pense que c'est primordial de pouvoir suivre parfaitement ce que dit le prof pendant le cours car il explique souvent les phénomènes physiques à l'oral et cela permet de comprendre...... tout le cours :D (Si le prof est brouillon, c'est toujours un peu plus compliqué, je te l'accorde)

Concernant le travail, le cours est toujours primordial car il donne souvent les moyens de raisonner face aux problèmes physiques - que tu rencontre lors des exercices/problèmes.

PS : je vois que tu es en MPSI, tu rencontres les mêmes problèmes en chimie ? (dispensé par le même prof, je crois... ?)
2017-19 : Hoche - PCSI/PC
2019-... : Mines Saint-Etienne

Messages : 5

Inscription : 26 août 2018 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: énorme pls en physique

Message par loupiot_berthelot » 09 déc. 2018 17:06

salut, merci de la réponse :D

Si j'aime pas la physique, c'est surtout à cause des méthodes d'approches utilisées. Les phénomènes m'intéressent, mais je ne comprends pas vraiment les choix faits sur la modélisation ... Un exemple bête, c'est les vecteurs en mécanique. Paraît que c'est juste pour indiquer un signe, mais dans ce cas pourquoi ne pas faire des règles comment en élec, pour faire apparaître un + ou un - ?
Pour les cours, c'est que j'ai du mal à lire l'écriture du prof. Dans la classe, certains écrivent directement ce que le prof dit, pour éviter d'avoir à lire le tableau, je devrais essayer (au moins avec ça le cours est prit :D )

En chimie, j'ai eu le même problème avec les précipités, mais c'était plutôt de la mauvaise volonté, j'ai finit par m'y mettre et le ds c'est finalement pas trop mal passé (on verra les résultats)
MPSI2 Berthelot 2018-2019
Normalien

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: énorme pls en physique

Message par Poliakoff » 09 déc. 2018 18:08

Les vecteurs sont hyper utiles en physique. Et c'est bien loin d'indiquer juste un signe: rien que le pendule sans vecteur c'est pas trop la joie à étudier. La réalité est que pour l'instant tu as peut-être été exclusivement dans des cas où les vecteurs sont constants par rapport à plein de variables du problème, donc ça ne montre pas forcément toute leur puissance.

J'étais comme toi un hater de la physique l'année, j'accrochais pas du tout à la façon de fonctionner de ma prof. Mais j'ai réussi à décoller en trouvant le moyen de m'intéresser par moi même à la physique. J'ai lu un bouquin de physique sans maths (le but était vraiment d'expliquer la démarche du physicien, le signification physique des phénomènes étudiés en prépa,...). J'ai aussi regardé aussi quelques conférences de vulgarisation, (je trouve ça passionnant à regarder les gens passionnés par ce qu'ils font).
Et finalement ce qui serait essentiel à retenir, c'est que la physique c'est pas si éloigné des maths que ça. La physique est également basée sur des axiomes (lois empiriques). Mais l'approche est différente : avec les maths on construit brique par brique un univers cohérent, on comprend (presque) tout, si quelque chose est vrai, il reste vrai. En physique l'univers est déjà construit, on est lâché dedans sans rien maîtriser initialement, on essaye d'avancer à taton, on établit des théories que l'on confronte à la réalité, des modèles... Mais la vérité reste intangible, c'est ce qui peux frustrer.
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: énorme pls en physique

Message par mik2000 » 09 déc. 2018 18:14

Salut, déjà tu es en filière MP, donc mieux vaut etre dans ton cas que dans le contraire. Il y a des écoles ou le poids de la physique est faible , écoles de statistique ou de maths par exemple

Si tu n'aimes vraiment pas la physique c'est pas grave du tout , du moment que tu te renseignes des a présent sur les écoles qui te conviennent.

Ps : prends l option info, évidemment ;)

Répondre