Physique MPSI/PCSI

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Physique MPSI/PCSI

Message par Blacklite1337 » 17 déc. 2018 22:30

Bonjour,

Je veux bien être bref mais pouvez-vous me dire quelle est la différence majeure entre la Physique de MPSI et la Physique de PCSI?

Quelle est la plus robuste? De MPSI, logiquement ou normalement?


Merci d'avance. :wink:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Physique MPSI/PCSI

Message par Hibiscus » 18 déc. 2018 01:38

Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique MPSI/PCSI

Message par Néodyme » 18 déc. 2018 13:41

La différence principale est qu'en PCSI, il y a plus de chimie.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique MPSI/PCSI

Message par saysws » 19 déc. 2018 15:48

Et puis bon on fait quand même plus de physique en PCSI, ça parait évident mais je tiens à le dire car l'auteur à l'air de penser le contraire (mais j'ai du mal comprendre :shock: ), et ça me navre les gens qui sont persuadés que la MPSI/MP est supérieure aux autres filières en tout point (si si il y en a).

Il y a des petits trucs, voir des chapitres entiers en plus par si par là (comme par exemple la statique des fluides), mais c'est vrai que la différence se voit surtout en spé.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique MPSI/PCSI

Message par Blacklite1337 » 19 déc. 2018 17:20

saysws a écrit :
19 déc. 2018 15:48
Et puis bon on fait quand même plus de physique en PCSI, ça parait évident mais je tiens à le dire car l'auteur à l'air de penser le contraire (mais j'ai du mal comprendre :shock: ), et ça me navre les gens qui sont persuadés que la MPSI/MP est supérieure aux autres filières en tout point (si si il y en a).

Il y a des petits trucs, voir des chapitres entiers en plus par si par là (comme par exemple la statique des fluides), mais c'est vrai que la différence se voit surtout en spé.
Ça, c'est une vraie et une très bonne commentaire que j'apprécie beaucoup. Peux-tu me préciser à une très grande limite près, quelles sont toutes les différences, *les grandes* et *les petits trucs que t'as mentionnés* en MPSI et en MP ?

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique MPSI/PCSI

Message par mik2000 » 19 déc. 2018 18:22

Bonjour, bonsoir,
Déjà les PCSI/ PC font la mécanique des fluides ! J'ai jeté un coup d oeil ça a l'air très sympa !
C'est la différence majeure avec nous les MP.
Donc pour les concours , ce qui nous intéressent :D, si on met de côté les sujets de mécanique des fluides, les sujets PC sont faisables en MP et vise versa.

Ps : j aurais bien aimé qu'en MP, on ait cette matière, ça changerait de... ondes/optique/ encore ondes ( électromagnétiques cette fois ) :mrgreen:
Mik

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique MPSI/PCSI

Message par Kieffer Jean » 19 déc. 2018 18:41

par construction, les élèves de PCSI et MPSI peuvent finir en PSI
donc les programmes ne sont bien entendus pas très différents.
il y a des "petites" différences et approndissements en PCSI en physique mais c'est léger (en revanche le volume horaire est "un peu plus" confortable)

http://prepas.org/ups.php?entree=programmes
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2016 09:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique MPSI/PCSI

Message par Néodyme » 20 déc. 2018 13:37

En tout cas mon commentaire sur la chimie n'était pas une blague. Les petites différences sur le programme de physique ne sont pas grand chose, par contre le programme de chimie est beaucoup beaucoup plus conséquent en PC qu'en MP, notamment avec de la chimie organique.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique MPSI/PCSI

Message par mik2000 » 20 déc. 2018 13:53

Néodyme a écrit :
20 déc. 2018 13:37
En tout cas mon commentaire sur la chimie n'était pas une blague. Les petites différences sur le programme de physique ne sont pas grand chose, par contre le programme de chimie est beaucoup beaucoup plus conséquent en PC qu'en MP, notamment avec de la chimie organique.
En effet. Les PC sont assez forts en chimie. Mais vu que les PC sont minoritaires devant les autres éleves de MP PSI,.. les programmes d écoles d ingénieur n'en contiennent pas Bcp ( sauf écoles de chimie ) ce qui rend l'investissement en chimie moins " utile" que les maths, l info, la SI, l électrocinetique etc...

Enfin, il me semble ! Je suis allé voir rapidement des programmes d écoles d ingénieurs " connues"...
Mik

Répondre