Rédaction aux concours

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Rédaction aux concours

Message par haw7ski » 24 janv. 2019 12:13

Bonjour,

J'aimerais savoir pour la rédaction des réponses aux concours s'il faut tout le temps mentionner les grandeurs physiques qui interviennent dans les équations (demandées) ? Par exemple, si on nous demande les équations de Maxwell, il faut dire ce que signifie $ \rho ,\mu ,\varepsilon _{0}, j $ ? Loi de Fourier, équation de schrodinger etc
Je pense que c'est bien de l'écrire mais ça prend beaucoup de temps ( surtout sur Centrale .. ), donc je sais pas trop...

Merciii

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rédaction aux concours

Message par saysws » 24 janv. 2019 13:32

Ca dépend des grandeurs, du sujet, de là ou tu en est dans le sujet etc.
C'est une question d'habitude en fait, la rédaction demandée est la même pour les concours que pour les DS que tu as eu pendant tes 2 ans (voir 3 pour être inclusif :) ) de prépa, donc normalement t'es pas sencé de poser de questions le jours J.

Quelques idées quand même :
-si tu donne une équation très importante pour le sujet et simple alors essaye de le faire, surtout si c'est une équation raisonnable
-t'as déjà du entendre ce genre de blabla mais ton but aux concours c'est de lier une relation de confiance avec le correcteur et d'en profiter quand c'est utile, donc si tu torche le sujet tu peux te permettre des choses, si tu a plus de difficultés il vaut mieux tout expliciter pour pas perdre de points bêtement, de même il est plus important d'être précis en début de copie, là ou le correcteur ce fait un avis...
-en général le sujet introduit un maximum de notation, surtout si tu regarde les données de fin de sujet, du coup c'est déjà ça de moins à introduire. A condition de ne pas oublier de reprendre les notations de l'énoncé !! (très important pour certains concours)
-Met de côté ce que j'ai dit avant pour les questions du type "rappeler l'équation machin", quand c'est une question de cours il faut vraiment être propre, donc détaille tout, car c'est bête de perdre des points gratuits.
Dernière modification par saysws le 27 janv. 2019 20:16, modifié 1 fois.
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2018 22:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rédaction aux concours

Message par haw7ski » 24 janv. 2019 16:12

D'accord ! Mercii pour ton message détaillé

Répondre