Thermodynamique

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2019 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Thermodynamique

Message par marou8 » 28 févr. 2019 00:24

Bonsoir dans le cours de thermo quand t'on a abordé le travail on a mq W=integral(-Pext.dv) mais je comprend pas pq si l'exterieur pousse avec un volume V alors W=-Pext V

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thermodynamique

Message par Luckyos » 28 févr. 2019 01:11

Si pendant une durée infinitésimale ton système subit une variation de volume $ dV $, alors il reçoit un travail élémentaire des forces de pression $ \delta W = -P_{ext}dV $.
On peut commencer par vérifier le signe : si $ dV<0 $, $ \delta W >0 $ car le volume diminue donc les forces de pression compressent le système.
Puis plus la pression à l'extérieur est grande, plus l'air pousse et plus le travail est important.

Ensuite pour obtenir le travail W des forces de pression reçu pendant toute la transformation on somme tous ces travaux élémentaires. D'où $ W = \int -P_{ext}dV $. Dans le cas d'une transformation monobare (c'est-à-dire que $ P_{ext} $ ne varie pas) par exemple, on obtient alors $ W=-P_{ext}(V_{final}-V_{initial}) $ avec $ V $ le volume du système.
X2018

Messages : 0

Inscription : 09 févr. 2019 13:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Thermodynamique

Message par marou8 » 28 févr. 2019 01:35

Merci je comprend dèja cela mais j'ai trouvé dans plusieurs bouquins que si on un ouverture dans une bouteille par exemple alors le travail excercé par M.E est juste W=-PV tel que V est le volume de la bouteille merci

Répondre