Livre d'exercices du simple au complexe

Messages : 142

Inscription : 23 janv. 2009 23:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Livre d'exercices du simple au complexe

Message par nash06 » 03 avr. 2019 16:52

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce forum est adapté pour poser une telle question, mais j'essaie quand même, libre aux modérateurs de supprimer le message s'ils trouvent que ce sujet n'a pas sa place ici...

Connaissez-vous un (ou des) livre d'exercices de physique corrigés de 2e année de prépa, démarrant pour chaque thème d'exos très simples (simples application directes du cours), et demandant progressivement, au cours des exos, d'introduire de nouveaux éléments pour finalement amener à des exercices plus complexes, type concours ?

Je me souviens que quand j'étais en première année de prépa, j'avais beaucoup travaillé avec les 4 livres de Dybarry-Barbe et Frey : (Mécanique, Optique-Electromagnétisme, Themrodynamique, Electricité) et j'avais adoré l'aspect pédagogique de la chose : des premiers exos vraiment tout simples (avec des corrigés de 4-5 lignes quoi, par exemple, pour la thermo, le premier c'est juste une manipulation de la loi des gaz parfaits...) et, finalement, on arrivait à des extraits de concours. Ce qui est génial avec ça, c'est que les premiers exos permettaient vraiment de comprendre et apprendre le cours, et les suivants apprennent à l'utiliser pour résoudre des problèmes.
Je chercherais donc quelque chose dans ce goût-là (peu importe que ce soit le nouveau programme, celui de 2004 ou un autre encore avant), mais jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé de tel pour la 2e année.

Par exemple, j'ai essayé les "méthodes et annales" de tec et Doc, que j'aime bien, mais pour lesquels les exos commencent directement par des choses assez calculatoires ou pour lesquelles il y a plusieurs points du cours à utiliser.
Pareil pour la collection "exercices incontournables" de Beury, les exos sont directement d'un niveau trop élevés par rapport à ce que je recherche : ils ne sont pas forcément très durs, loin de là, mais ils nécessitent tous d'avoir déjà bien compris et mémorisé l'ensemble du chapitre pour être résolus.

Bref, quelqu'un connaît-il un bouquin qui pourrait correspondre à ce que je recherche ?
Merci d'avance.
2009-2010 MPSi Saint Louis (Paris VIe)
2010-2011 MP Saint Louis (Paris VIe)
2011-2016 Etudes post-prépa
2016- Vie active

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre d'exercices du simple au complexe

Message par oty20 » 05 avr. 2019 19:04

Bonjour,
j'avais beaucoup aimé les taupes niveaux pour thermo meca et optique et les livres de christian Garing pour l'éléctromag.

Ils vont du simple au complexe et on sent un réel intérêt à développer le sens physique du lecteur à travers les commentaires,et le choix de problèmes intéressants
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 142

Inscription : 23 janv. 2009 23:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre d'exercices du simple au complexe

Message par nash06 » 07 avr. 2019 23:57

Bonjour,

Merci de votre réponse. Pour le Garing, vous parlez de la collection "les 1001 questions de la physique en prépa" ou bien des livres thématiques (par exemple, Ondes électromagnétiques) ?
Je vais jeter un oeil aux taupe niveau, si j'en ai l'occasion.
2009-2010 MPSi Saint Louis (Paris VIe)
2010-2011 MP Saint Louis (Paris VIe)
2011-2016 Etudes post-prépa
2016- Vie active

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre d'exercices du simple au complexe

Message par oty20 » 08 avr. 2019 02:37

Bonjour,

Pour moi c'était les livres thématiques, celui des ondes mécaniques est mon préféré,j'ai aussi entendu beaucoup de bien des 1001 questions de la physique en prépas.

Il y a aussi petits problèmes de physique de Robin Kaiser, pour des problèmes intéressants complexe.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre