Confiance en physique

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Confiance en physique

Message par arroyo » 06 mai 2019 21:34

Bonsoir,

en faisant des exercices de physique, en TD ou en DS, je me heurte souvent au même problème: je ne suis pas sûr de mes résultats.
En fait, j'ai l'impression de ne pas avoir assez d'intuition, ou de compréhension assez profonde, pour pouvoir être sûr de mon raisonnement.
Le raisonnement en maths ne me pose aucun souci, mais le raisonnement physique parfois :? ... je suis bien incapable de prévoir les étapes d'une démonstration.
Avez-vous des astuces pour pouvoir être plus sûr de soi? Pour pouvoir être capable de prédire dans quelle direction va un sujet? Pour pouvoir réellement comprendre ce qu'on écrit? Me recommanderiez-vous certains ouvrages?

Merci d'avance!

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confiance en physique

Message par Kieffer Jean » 06 mai 2019 23:45

quelques conseils en vrac :

-vérifier l'homogénéité des formules autant que faire se peut. bien souvent, dans les sujets, une analyse dimensionnelle permettrait de trouver le résultat (comprendre qu'il n'y a pas 50 données...) à un facteur numérique près.

-avoir des ordres de grandeurs en tête et l'esprit critique qui va avec. une puissance de 10mW ou 10^28W pour un four ça doit inquiéter !

-sur un sujet écrit, il n'est pas rare que l'AN soit fournie plus loin dans le sujet afin de débloquer une partie. dans ce cas, en arrivant au bout de la partie I si la valeur proposée dans la partie II pour la même grandeur est différente il y a lieu de s'inquiéter.

-essayer de comprendre "avec des mots" ce que veulent dire les notions abordées en physique. bien souvent, il est possible (et utile) de prédire ce qui va se passer sans même écrire de formule.

après le reste, il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner. la physique ce n'est pas une "démonstration" ce sont des approximations pertinentes qu'on prendre la peine de discuter à la fin et confronter cela à l'expérience (même si certains domaines de la physique peuvent bien entendu paraître plus théoriques que d'autres).

pour les ouvrages pour la compréhension "avec les mains" le Feynman est pas mal mais c'est plutôt une lecture pour digérer des notions déjà abordées (à mon sens).
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confiance en physique

Message par arroyo » 07 mai 2019 07:23

Merci pour ces conseils! C'est vrai qu'il faudrait peut-être que je me pose un peu plus en DS pour comprendre avec des mots...

Aussi j'explique un peu plus ce que je voulais dire par "prédire dans quelle direction va un sujet". Dans mon premier cours de thermo (PCSI), pour trouver la formule de la pression cinétique, on a utilisé le fait que dV = S.v.dt ce qui ne me pose aucun problème. Pourtant en TD, lorsque j'ai du lier une pression élementaire dP avec dV puis avec dx, j'ai plutôt utilisé l'équation d'état des gaz parfaits pour obtenir dP = nRT/dV = nRT/S.dx. Cela me semblait juste jusqu'à ce que je bloque à la question suivante, en fait il fallait utiliser les lois de Laplace.. Comment prédire ce genre de choses? Mon raisonnement me semblait juste (peut-être qu'il ne l'est pas) mais impossible de terminer l'exercice avec!

J'espère avoir été un peu plus clair avec cet exemple, merci encore!

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confiance en physique

Message par Kieffer Jean » 07 mai 2019 12:14

alors une règle élémentaire
si tu as un d au dénominateur tout seul il faut t'inquiéter car par définition il tend vers 0 ce qui pique
plus généralement il faut autant de d à droite qu'à gauche d'une inégalité sinon ... problème !

par ailleurs d veut dire "petite variation de"
donc
$ pV=nRT $ oui
$ dp dV=nRT $ non

à la rigueur tu peux écrire
$ p=\frac{nRT}{V} $

d'où en faisant une "petite" variation (cela revient à écrire que $ d(f(x))=\frac{d\,f}{dx}dx $)
$ dp=-nRT\frac{dV}{V^2} $
mais la formule que tu as écrite est fausse puisqu'une variation nulle de volume conduit à une variation nulle de pression
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confiance en physique

Message par arroyo » 07 mai 2019 13:05

D'accord merci, c'est bon a savoir.

Messages : 62

Inscription : 18 juil. 2017 16:50

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Confiance en physique

Message par Puffin » 07 mai 2019 20:24

Attention à la règle des "autant de d de chaque côté", c'est seulement en puissance (degré de dérivation) :

$ dP = -\frac{nrT}{V^2}dV + \frac{nR}{V}dT $ est tout à fait valable, toutes les expressions sont des dérivées d'ordre 1.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confiance en physique

Message par C.A.P.T.P » 08 mai 2019 17:59

SInon je te conseille d'appliquer la méthode Attali, à savoir "On me demandait de faire un excercie, j'en faisais 100".
Achète toi un bouquin d'exercices (les 1001 questions par exemple), et à la fin d'un chapitre tu fais tous les exercices. Oui c'est bourrin et fatigant, mais ça réglera ton problème de confiance : que ce soit en DS ou en colle tu auras déjà fait tout ou partie du sujet.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 19:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Confiance en physique

Message par arroyo » 08 mai 2019 18:29

Salut!
Désolé Puffin je n'avais pas vu ton message :oops: Merci pour cette précision!
Et merci CAPTP, je pensais aussi à essayer la méthode bourrin :D Merci pour la réference, je vais voir ça :) !

Répondre