Bosser la physique

Modérateurs : Quetzalcoatl, VDB

Répondre
Hicham alpha
Classe : MPSI

Bosser la physique

Message par Hicham alpha » jeu. mai 16, 2019 9:03 pm

Bonjour

Merci beaucoups pour chacun qui prendra du temps à me répondre.

Étant donné que je n'ai pas bien travaillé la physique lors de cette année ( MPSI), je veux la travailler dès maintenant ( jusqu'à la rentré de 2eme année), pour cela je cherche des ressources qui peuvent m'aider à bosser la physique ( récupérer ce que..).
Donc si vous avez des ressources ( en ligne surtout) qui peuvent m'aider à arriver à ma fin, prière de les partager avec moi.

PS :* types de ressources que je veux : cours complet (détaillé), fiches ( resumé), exercices classiques ( pour la MPSI), astuces..
*idem pour la chimie

Merci pour toute âme charitable qui prend du temps à partager ce qu'il a.

Bonne journée
[2018 , 2019] : MPSI

T Rat
Classe : Mp

Re: Bosser la physique

Message par T Rat » ven. mai 17, 2019 10:32 am

T'as même pas gardé le cours de ton prof ? Normalement il a un cours détaillé et des exercices classiques...
Sinon si tu veux j'ai énormément de fiches de travail sur le cours, faîtes par mon prof de MPSI, tu peux me les demander en pm si tu veux, elles permettent de travailler sur le cours
raté

Hicham alpha

Message par Hicham alpha » ven. mai 17, 2019 6:43 pm

Oui, je garde (regarde) mon cours de mon prof, (mon niveau n'est pas catastrophique)

Oui, j'ai vraiment ces fiches de travail. (je t'ai contacté en mp)

Merci beaucoups
Bonne journée

Hicham alpha

Message par Hicham alpha » ven. juin 07, 2019 1:35 am

bonjour

si vous avez des méthodes de travail, des conseils pour la physique/chimie, aider moi svp. je me sent vraiment perdu et bloqué dans cette matiere

merci d'avance
bonne journée

oty20

Message par oty20 » ven. juin 07, 2019 5:09 am

Surtout essaye de rattraper ton retard parole d’autodidacte, je pense que la physique est la seule matière ou le prof est vraiment un atout pour sa compréhension,j'ai fait le programme de spé tout seul avec le cours de tout en un, cela ma rendu dingue j'ai perdu tout mon temps sur le cours de physique pour au final me rendre compte que je n'ai pas réussi à atteindre un degrés de compréhension suffisant je n'ai réussi qu'a avoir deux 12 un truc comme cela aux mines 2018 alors que cette matière m'avait pris 80% de ma préparation, j'aurai mieux fait de bosser les autres matières ou de faire des exos\sujets en physique au lieu de perdre tout ce temps avec le cours, Il y a des raisonnements et des démonstrations qui reviennent tout le temps, j'ai mieux réussi à l'oral en travaillant des exos de physique une semaine avant, le rendement comparé au travail du cours est tout simplement incomparable.

Limite la démarche dans la résolution des problèmes de physique en prépas est algorithmique, je parle pour niveau mines\centrale , x-ens je ne sais pas.

Apprend à bien faire des bilans, à raisonner localement, fait différents types d'exos en thermos et en optique les techniques reviennent tout le temps.

En somme prend un cours pas trop dense, ciblé et torches les exos, les sujets de concours, et fait une fiche des méthodes que tu rencontres, avec le recul je pense que c'est la meilleur façon de faire pour la physique si tu n'as pas un bon prof à disposition pour t'aider.

Aussi fait les sujets de Mr Jean-seigne j'ai remarqué (tardivement) qu'il prend soin de construire des sujets ou il y a toutes les techniques et méthodes qu'il faut impérativement connaitre et qui reviennent beaucoup à l'écrit comme à l'oral, télécharge ceux de cette année maintenant parce qu'il ne seront plus disponible dans peu de temps. Il y a une video de E-learning physique qui propose les sites de professeurs qui mettent des documents de préparation à disposition du grand public.

Bonne continuation.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Hicham alpha

Message par Hicham alpha » ven. juin 07, 2019 11:34 am

Bonjour

Je suis totalement d'accord, le prof de la physique est un atout pour sa compréhension.

Mon problème est que je perds tout mon temps à apprendre le cours (tout seul) sans faire des exercices. (j'ai arrivé à un état où je me sent inconfiant en soi meme pour faire un exercice de physique, je m'ennuie...)

Merci pour les conseils, je vais essayer de les appliquer.
Y a t-il des sujet d'un prof où il y a toites les méthodes qu'il faut connaitre en sup ? ( je pense que Mr Jean-seigne donne des sujet pour spé, non ?)

Bonne journée

Aubyn Kensington
Classe : MP

Message par Aubyn Kensington » jeu. juin 13, 2019 3:14 am

Hicham alpha a écrit :
ven. juin 07, 2019 11:34 am
Mon problème est que je perds tout mon temps à apprendre le cours (tout seul) sans faire des exercices. (j'ai arrivé à un état où je me sent inconfiant en soi meme pour faire un exercice de physique, je m'ennuie...)

Y a t-il des sujet d'un prof où il y a toites les méthodes qu'il faut connaitre en sup ?
J'étais à peu près dans ton cas en sup et je te recommande un livre qui s'appelle « méthodes et exercices » écrit par Anne-Emmanuel Badel.
Il y a toutes les méthodes classiques et exercices classiques de la sup, ce qui signifie que tu ne perdra pas de temps à faire des exos exotiques qui tombe à l'ENS une fois tous les vingt ans, mais vraiment l'essentiel de ce qui tombe le plus souvent au vrai concours.

L'équivalent du livre en MP (écrit par Olivier Fiat) a sauvé ma spé. (J'ai eu 13,75 et 15,75 aux deux épreuves de physique des Mines grâce à ce livre et le 1001 problèmes de Christian Garing /emoji de cœur /emoji de cœur)
모사재인 성사재천
2017-2018 MPSI Lycée Masséna
2018-2019 MP Masséna (sans étoile)
2019-202? Centrale Supélec (liste principale dossier français)

Hicham alpha

Message par Hicham alpha » ven. juin 14, 2019 2:21 pm

Merci beaucoups pour votre réponse

Aubyn Kensington a écrit :
jeu. juin 13, 2019 3:14 am

J'ai eu 13,75 et 15,75 aux deux épreuves de physique des Mines grâce à ce livre et le 1001 problèmes de Christian Garing /emoji de cœur /emoji de cœur)
ahh c'est bien :D i am happy for you :wink:

bonne journée

Répondre