acido base

naruto12

acido base

Message par naruto12 » 03 août 2015 16:16

salut;

j'ai des question a propos l'equilibre acido basique :

1-- qu'est ce qu'on veut dire par acide fort; base forte ou bien base faible ; acide faible ;; je comprend pas faible ou fort par rapport a quoi

2-- je n'arrive pas a comprendre la methode de reaction preponderonte;; et ça sert a quoi exactement :? :?

merci d'avance

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2013 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: acido base

Message par Waat' » 05 août 2015 17:43

Des bases ou acides forts n'existent pas dans l'eau, ils subissent directement une réaction avec H20 pour former H30+ ou H0-
En revanche des acides ou bases faibles ne réagissent pas aussi fortement, ils existent dans l'eau et les réactions quelles vont donner dépendent du pka de leur couple.

Pour la réaction prépondérante, dans ta solution tu as plusieurs espèces. Si on prend les espèces acido basiques et qu'on les place sur un axe un Ph, on peut identifier la réaction prépondérante (entre acide le plus fort et base la plus forte), et alors conduire les calculs à partir de cette réaction là, jusqu'à avoir un
équilibre. Attention, il faut quand même bien s'assurer que toutes les réactions autres sont négligeables.
Dernière modification par Waat' le 28 août 2015 10:00, modifié 1 fois.
2014-2015 : PCSI Albert Châtelet
2015-2016 : PC* Albert Châtelet
ISAE - Supaéro

Djani

Re: acido base

Message par Djani » 27 août 2015 23:29

Waat' a écrit : Pour la réaction prépondérante, dans ta solution tu as plusieurs espèces. Si on prend les espèces acido basiques et qu'on les place sur un axe un Ph, on peut identifier la réaction prépondérante (entre acide le plus fort et base la plus faible)
Réaction entre l'acide le plus fort et la base la plus forte tu veux dire

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2013 19:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: acido base

Message par Waat' » 28 août 2015 09:59

Oui pardon, j'ai corrigé
2014-2015 : PCSI Albert Châtelet
2015-2016 : PC* Albert Châtelet
ISAE - Supaéro

Répondre