Existe-t-il un recueil de type *Bourbaki* pour la Chimie?

Modérateurs : Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Répondre
Blacklite1337
Classe : MPSI / MP* (Info)

Existe-t-il un recueil de type *Bourbaki* pour la Chimie?

Message par Blacklite1337 » mer. nov. 07, 2018 11:30 am

La question est claire.

PS: Oui, je pense.

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Re: Existe-t-il un recueil de type *Bourbaki* pour la Chimie?

Message par Hibiscus » mer. nov. 07, 2018 11:51 am

Pour la "Chimie" de MP, non.
Ya par contre des Bourbaki d'orga, assez divers, mais ils ne sont d'absolument aucune utilité pour des élèves de prépa, puisque les seules parties faciles/compréhensibles sont strictement inutilisables aux concours.
'Un livre "normal", mais complet, type les 1001 questions, sera infiniment plus utile. (ça inclut la préparation à l'épreuve de l'X, ou d'Ulm)
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Blacklite1337

Message par Blacklite1337 » mer. nov. 07, 2018 11:58 am

Bien. Je parlais, en général, pour faire monter quand même mon niveau en Chimie. Pour un MP-iste dont le niveau en Chimie (même les plus forts) est honteux fait que je cherche des livres *très vraies et totales* de type *Bourbaki* pour approfondir mes connaissances en Chimie.

Bon après, citez-en le nom, stp, merci. ^^

Hibiscus
Classe : Bac a fleurs

Message par Hibiscus » mer. nov. 07, 2018 12:09 pm

De la même manière que les Bourbaki ne sont pas "très vraies et totales" sur la Mathématique, il n'existe pas de tels livres, et ce pour aucune autre discipline. Dès lors que tu cherches quelquechose de "très vraies et totales", tu dois commencer par choisir un domaine (e.g. l'algèbre ou l'orga).
Et de la même manière qu'on donne pas un Bourbaki à un TS, quand on est MP-info et qu'on veut faire de l'orga, on commence par le programme de L1, puis de prépa.
Donc, si tu veux faire de l'orga, tu pourras lire, après ça, (malgré sa controverse socialo-prépa) Laurence Grimaud.
Si tu veux faire de la Chimie Q, pareil, les bases d'abord..
Si tu veux faire de la chimie type astro / nuages moléculaires, ce sont des bouquins de "physique".
Si tu veux faire de la chimie des matériaux, des ouvrages de base seront aussi à privilégier. etc.......

Je sais plus si t'es intégré ou non, mais les profs de chimie de ton école auront des exemples plus pédagogiques et plus adaptés à ton profil, selon les domaines qui t'intéressent. Ya aussi des ressources pour les intégrés à l'ESPCI qui ne proviennent pas d'un parcours avec de la chimie (je sais plus si elles sont libres d'accès)
Lycée Masséna (Pcsi-PC*)
École polytechnique (X2015)
Université de Tokyo/Tohoku - Thèse (Astrophysique)

Blacklite1337

Message par Blacklite1337 » mer. nov. 07, 2018 12:29 pm

Par exemple, je trouve dans pas mal de livres (que ce soit Dunod ou d'autres) des erreurs ou des complexités, etc. Alors qu'en regardant des livres très bien conçus et qui englobent la totalité des notions (et qui sont parfaitement expliqués), c'est pour cette raison que je les qualifie de *plus vraies* et *totales* (logiquement).

J'avoue que quelqu'un de niveau L2-L3 (que ce soit MP ou PC, etc.) peut faire un bon effort pour comprendre des notions supérieures (c'est en faisant ça qu'on arrive à monter les niveaux, logique, non? *de L3 --> M1*) mais bon, c'était un peu hors-sujet.

Mais bon, si tu connais d'autres livres en plus (ou un recueil) qui couvre la Chimie, ce serait le bienvenu. ;)

Répondre