équilibre redox

Eurêka!

équilibre redox

Message par Eurêka! » 26 déc. 2007 10:43

Boujour,

J’ai une petite question à propos d’une demi-équation redox à équilibrer. Il s’agit du couple : S2O8 2- / SO4 2-. Il paraît facile d’écrire : S2O8 2- +2 e- = 2 SO4 2-. Mais quand on regarde de plus près les nombres d’oxydation (no), çà pose problème. Pour SO4 2-, on a no(S) – 4*2 = – 2, soit no(S) = 6. Pour S2O8 2-, on a 6 O qui ont un no de – 2 et 2 O qui ont un no de – 1, car on a une liaison peroxyde O–O, soit 2*no(S) – 6*2 – 2*1 = – 2, d’où no(S) = 6, c’est-à-dire la même chose pour les 2 espèces du couple ! Quelqu’un pourrait-il me dire où j’ai fait mon erreur. Certes, si on ne fait pas attention à la liaison peroxyde, et que l’on compte – 2 pour tous les O de S2O8 2-, on trouve no(S) = 7, ce qui conduit bien à la bonne écriture de l’équation redox. Mais a priori, il faut bien tenir compte des liaisons O–O.

Darunia

Message par Darunia » 26 déc. 2007 23:31

Je sais pas si ca va t'aider mais bien qu'il contienne un groupement peroxyde, c'est un persulfate (inutile au possible, ce post hein ? )

Sinon, j'ai representé la molécule S2O82-, et ensuite j'ai séparé la double liaison O-O en deux electrons libres (en fait, j'ai attribué a chacun son electron, étant donné que c'est ce qu'on doit faire dans une liaison peroxyde), ca me fait deux SO4-, ensuite j'attribue mes liaisons aux oxygènes, qui sont plus electronégatifs, et mon nombre de charge formelle sur le dessin est different de celui de S042-

Mais peut être que je me trompe aussi.

Messages : 88

Inscription : 27 janv. 2007 14:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: équilibre redox

Message par eragon » 27 déc. 2007 10:54

bonjour,
si tu veux absolument utiliser les nombres d'oxydation pour équilibrer cette demi-équation (pas du tout indispensable comme tu l'as remarqué!!), fais attention au fait que le nombre d'oxydation *de l'oxygène* évolue puisqu'il passe de -II dans l'ion sulfate à -I dans le peroxodisulfate (pour deux des atomes). Comme cela se produit sur deux atomes d'oxygène, tu retrouves bien les 2 électrons de la demi-équation.
Eragon

bwangofranck

Re: équilibre redox

Message par bwangofranck » 06 juin 2016 05:58

Tu as bel et bien fait une erreur au niveau du n.o. du S2O8 2- , car son n.o. donne en réalité 3, c-à-d la moitié de l'ion sulfate...
2n.o. (S) + 8n.o. (O) = -2
2n.o. (S) = 6. (compte tenu de la liaison peroxyde)
n.o. (S) = 3.
D'où l'équation : S2O8 2- ---------------> 2SO4 2-

J'espère que ce te seras utile.

Répondre