Eau du robinet / eau distillée

Florence45

Eau du robinet / eau distillée

Message par Florence45 » 10 juil. 2010 19:20

Bonjour,

Comment peut-on faire la différence entre un bécher d'eau du robinet et un bécher d'eau distillée?

Merci

Martin55

Re: Eau du robinet / eau distillée

Message par Martin55 » 11 juil. 2010 12:59

tu les bois.

Amadeus

Re: Eau du robinet / eau distillée

Message par Amadeus » 11 juil. 2010 16:29

Il ne faut pas boire d'eau distillée, elle est dangereuse pour la santé : par un phénomène de pression osmotique, afin d'égaliser les concentrations d'ion à l'intérieur et à l'extérieur des cellules, ces dernières vont absorber de l'eau et gonfler... jusqu'à éclater... si vous en buvez vous ne risquer pas de mourir mais vous risquez quelques heures désagréables (vomissement, colique....)à éviter.

Pour faire la différence, on peut mesurer la conductivité. celle de l'eau distillée étant la plus basse possible, déterminée par le Ka de l'eau.

Martin55

Re: Eau du robinet / eau distillée

Message par Martin55 » 11 juil. 2010 18:50

c'est justement pour çà que j'ai dit qu'il fallait les boire :)

Amadeus

Re: Eau du robinet / eau distillée

Message par Amadeus » 11 juil. 2010 18:59

C'est pas le moyen le plus classe de faire la différence...

Martin55

Re: Eau du robinet / eau distillée

Message par Martin55 » 11 juil. 2010 19:14

Mais tu connais pas l'humour sérieux lol

mookid

Re: Eau du robinet / eau distillée

Message par mookid » 12 juil. 2010 19:28

Amadeus a écrit :Il ne faut pas boire d'eau distillée, elle est dangereuse pour la santé : par un phénomène de pression osmotique, afin d'égaliser les concentrations d'ion à l'intérieur et à l'extérieur des cellules, ces dernières vont absorber de l'eau et gonfler... jusqu'à éclater... si vous en buvez vous ne risquer pas de mourir mais vous risquez quelques heures désagréables (vomissement, colique....)à éviter.

Pour faire la différence, on peut mesurer la conductivité. celle de l'eau distillée étant la plus basse possible, déterminée par le Ka de l'eau.
J'ai eu cet exercice à l'oral, il se trouve que la conductivité de l'eau n'est pas imposée par le Ke.

mandragore

Re: Eau du robinet / eau distillée

Message par mandragore » 14 juil. 2010 11:36

Une autre méthode que la conductimétrie par étalonnage serait de faire un dosage avec l'EDTA+NET qui permet de déterminer la quantité de $ Ca^{2+} $ et $ Mg^{2+} $ dans l'eau; on peut aussi utiliser le Patton et Reeder au lieu du NET.
Bon courage.

Totinio

Re: Eau du robinet / eau distillée

Message par Totinio » 14 juil. 2010 17:42

Tu la pèses (enfin faut y croire)

Cecrops

Re: Eau du robinet / eau distillée

Message par Cecrops » 14 juil. 2010 17:59

mookid a écrit :
Amadeus a écrit :Il ne faut pas boire d'eau distillée, elle est dangereuse pour la santé : par un phénomène de pression osmotique, afin d'égaliser les concentrations d'ion à l'intérieur et à l'extérieur des cellules, ces dernières vont absorber de l'eau et gonfler... jusqu'à éclater... si vous en buvez vous ne risquer pas de mourir mais vous risquez quelques heures désagréables (vomissement, colique....)à éviter.

Pour faire la différence, on peut mesurer la conductivité. celle de l'eau distillée étant la plus basse possible, déterminée par le Ka de l'eau.
J'ai eu cet exercice à l'oral, il se trouve que la conductivité de l'eau n'est pas imposée par le Ke.
Qu'est-ce que tu veux dire par là? Tu parles de l'effet du dioxyde de carbone?
Edit: oups, j'avais lu "eau distillée" plutôt que "eau", je suppose que tu parlais des ions...
Dernière modification par Cecrops le 14 juil. 2010 22:07, modifié 1 fois.

Répondre