Electrons de Valence

Modérateurs: Philippe PATTE, Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Electrons de Valence

Messagepar m@tix » Sam Jan 28, 2006 12:20 pm

Bonjour, je suis en train de commencer un chapitre s'intitulant Stéréochimie et j'aurais souhaité avoir quelques petits rappels concernant deux ou trois points.

1°) Pourriez-vous me rappeler comment déterminer le plus rapidement possible le nombre d'électrons de Valence d'un atome? Je sais à quoi ils correspondent, mais je ne vois pas très bien comment déterminer leur nombre rapidement... Par exemple, pour l'oxygène ... comment dois-je m'y prendre? (sans pour autant devoir écrire à chaque fois la configuration électronique ...)

2°) Dans le début du cours, le prof nous a appris à trouver des équivalents hydrocarbures pour n'importe quelle molécule. Par exemple, il nous a dit que O était équivalent à CH_2 , que N était équivalent à CH , ou encore que Cl était équivalent à CH_3 , et même plus simplement H. Je n'ai pas compris comment on faisait cela. Pouvez-vous m'expliquer le plus clairement possible svp?

Merci d'avance, et bonne journée!
"Différence entre le Génie et la Bêtise: le Génie a des limites."
m@tix

Messagepar tomato » Sam Jan 28, 2006 12:29 pm

1) mate ton cours, c'est écrit

2) dès le début du cours ya un truc que tu piges pas et tu demandes pas à ton prof, t'as peur qu'il te bouffe ou quoi lol
tomato

Re: Electrons de Valence

Messagepar omamar3131 » Sam Jan 28, 2006 12:37 pm

m@tix a écrit:1°) Pourriez-vous me rappeler comment déterminer le plus rapidement possible le nombre d'électrons de Valence d'un atome? Je sais à quoi ils correspondent, mais je ne vois pas très bien comment déterminer leur nombre rapidement... Par exemple, pour l'oxygène ... comment dois-je m'y prendre? (sans pour autant devoir écrire à chaque fois la configuration électronique ...)

Apprendre le tableau périodique!?(même si a mon avis c'est pas une excéllente idée)
omamar3131

Messagepar Pif-Pof » Sam Jan 28, 2006 12:43 pm

m@tix a écrit:Par exemple, pour l'oxygène ... comment dois-je m'y prendre? (sans pour autant devoir écrire à chaque fois la configuration électronique ...)

Je doute que tu aies à écrire la configuration électronique d'un lanthanide ou d'un actinide. A mon avis tu te limiteras au premières lignes du tableau et écrire la configuration électronique de l'atome d'oxygène par exemple ne va pas te demander un quart d'heure tu sais...

Reprends la définition même d'un électron de valence et tu verras qu'à part écrire la configuration électronique il n'y a pas une foultitude d'autres méthodes... Si tu n'aimes pas ça, il vaut mieux que tu passes un peu de temps à "apprécier" la chose plutot que de chercher une autre méthode, parce que souvent en colles et en DS il y'a une ou deux questions là dessus et ça fait toujours quelques bouts de points aisément acquis (à la réserve de ne pas se planter).

m@tix a écrit:2°) Dans le début du cours, le prof nous a appris à trouver des équivalents hydrocarbures pour n'importe quelle molécule. Par exemple, il nous a dit que O était équivalent à CH_2 , que N était équivalent à CH , ou encore que Cl était équivalent à CH_3 , et même plus simplement H. Je n'ai pas compris comment on faisait cela. Pouvez-vous m'expliquer le plus clairement possible svp?

Le sens de ta question m'échappe: des équivalents d'hydrocarbures mais dans quel but? Pour déterminer la valence de l'atome?
Pif-Pof

Messagepar tomato » Sam Jan 28, 2006 12:45 pm

En pcsi et bio, les élèves doivent l'apprendre. Pas en entier bien sûr, un truc comme les trente premiers je crois.
tomato

Messagepar Pif-Pof » Sam Jan 28, 2006 12:52 pm

Bah, je ne me souviens pas avoir eu à l'apprendre... C'est sur qu'au bout d'un moment, les 4 premières périodes rentrent toutes seules, mais il ne me semble pas que ce soit explicitement demandé de les apprendre par coeur.

Puis pour quelqu'un qui veut vraiment les apprendre il y'a tout plein de petits moyens mnemotechniques (plus ou moins salaces...^^)
Pif-Pof

Messagepar tomato » Sam Jan 28, 2006 12:57 pm

Autant pour moi, ça doit dépendre des profs alors
tomato

Messagepar omamar3131 » Sam Jan 28, 2006 1:04 pm

Nous, notre prof nous a dit d'apprendre les 3 premieres lignes et quelques périodes..Hihi, moi j'ai réussi a m'en rappeller alors que je n'avais pas vu le tableau périodique depuis la seconde, sans moyen memotech et avec une mémoire plutôt moyenne!!
omamar3131

Messagepar Pif-Pof » Sam Jan 28, 2006 1:13 pm

Les lignes sont les périodes.
Pif-Pof

Messagepar omamar3131 » Sam Jan 28, 2006 1:26 pm

eeuh oui, je voulais dire 3 lignes et quelques colonnes. :oops:
omamar3131

Messagepar m@tix » Sam Jan 28, 2006 2:43 pm

Pif-Pof a écrit:Le sens de ta question m'échappe: des équivalents d'hydrocarbures mais dans quel but? Pour déterminer la valence de l'atome?

Cela afin de déterminer le degré d'insaturation ...
Si je vous demande tout cela, c'est que justement, ce n'est pas écrit dans mon cours! Car notre prof actuel a décidé qu'il ne ferait que des td et qu'il nous expliquerait au fur et aà mesure des exos ... (je rappelle que je ne suis pas dans une prépa "classique" en lycée, mais dans un cursus un peu à part...) Alors tomato, ce n'est pas la peine à chaque fois que je pose une question de me répondre comme cela .. :?
"Différence entre le Génie et la Bêtise: le Génie a des limites."
m@tix

Messagepar tomato » Sam Jan 28, 2006 3:05 pm

Le degré d'insaturation, c'est le nombre de paire d'hydrogène qu'il manque à la chaine carbonée par rapport à l'alcane correspondant, ça indique par exemple le nombre de double ou triple liaison.

Et franchement, à quoi ça sert d'aller en cours ou TD et de pas pouvoir poser de question ??

Edit : si t'as pas de cours, ça vaudrait ptet le coup de mettre 60€ dans un bouquin
tomato

Messagepar » Sam Jan 28, 2006 4:50 pm

m@tix a écrit:(je rappelle que je ne suis pas dans une prépa "classique" en lycée, mais dans un cursus un peu à part...)

C'est-à-dire?

Messagepar Pif-Pof » Sam Jan 28, 2006 6:13 pm

tomato a écrit:Le degré d'insaturation, c'est le nombre de paire d'hydrogène qu'il manque à la chaine carbonée par rapport à l'alcane correspondant, ça indique par exemple le nombre de double ou triple liaison.

Toutafé, mais cela peut aussi aussi indiquer la présence d'un cycle dans la molécule.

m@tix a écrit:Cela afin de déterminer le degré d'insaturation ...

Pour le le degré d'insaturation, il suffit de compter le nombre d'atomes monovalents, divalents, trivalents, tétravalents et chaque type d'atome aura un "poids" particulier:

n_{i}=1\,+\,1\,\times\,nombre d'atomes tétravalents +\,\frac{1}{2}\,\times\,nombre d'atomes trivalents+\,0\,\times\,nombre d'atomes divalents -\frac{1}{2}\,\times nombre d'atomes monovalents.

Sinon j'ai la formule qu'on m'a donné en sup mais que j'aime un peu moins, m'est avis que tu devrais retenir la première méthode.
Pour un composé C_{x}H_{y}O_{t}N_{v}X_{w} (Avec X un halogène) le degré d'insaturation sera:

n_{i}=\,\frac{2x+\,2-\,y+v\,-w}{2}

J'espère que ça va pouvoir t'aider. Bonne chance!
Pif-Pof

Retour vers Chimie