réactions lors du dosage soude carbonatée par hcl

Modérateurs : Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Répondre
rom

réactions lors du dosage soude carbonatée par hcl

Message par rom » ven. févr. 17, 2006 6:02 pm

Bonjour
Je sais que c'est un problème qui revient souvent et est peu apprécié : J'ai bien réflechi mais je ne parvient pas à savoir
mon probleme est le suivant:
on a exposé la soude trop longtemps à l'air libre, le co2 a fait effet, du co3(2-) s'est formé. il y a peut etre encore des ions hc03- dans la solution.
on le dose par de l'acide chlorydrique(que j'appelerai hcl)
le ph est hyper basique au début puis plus on verse un grand volume de hcl et le ph redescent car l'indicateur coloré ds la solution dosée, la phenolphtaleine, change de couleur pour un ph=8,5 , il ne cesse de baisser et avec un 2eme ind coloré, l'heliantine , on a reperé un nouveau changement de couleur pour un ph à peu près égal à 4 (zone de virement de couleur pour l'héliantine): ces deux indicateurs permettent de repérer deux sauts de ph
on me demande quelles réaction s ont eu lieu lors des différentes parties du dosage
je ne sais pas comment dire quelles sont celles qui sont prédominantes dans les différentes parties du dosage: je ne sais pas quels sont les critères qui nous permettent de dire qu'à tel moment du dosage certaines réactions sont négligeables. Dans la premiere partie ce serait des réactions de "neutralisation" acido-basiques

sachant que les especes suceptibles de réagir en solution sont ho-, co2, h20, h30+, hc03-, c03(2-)

Si vous pouviez m'expliquer svp...... merci d'avance

Th. Zabulon

Message par Th. Zabulon » ven. févr. 17, 2006 6:45 pm

Un peu de dioxyde de carbone entre dans la solution, et en présence de l'excès de soude, il forme CO32-. Tant qu'il reste des ions HO-, il ne peut pas y avoir d'ions HCO3-, car ils réagiraient sur HO-. Avant le début du dosage, il y a donc en solution HO- et CO32-.
Pendant le dosage, l'acide fort réagit successivement sur la base forte, puis sur la base faible et enfin sur HCO3- formé lors du dosage de cette base faible.
À l'aide des pKA des couples considérés et des zones de virage des indicateurs colorés, tu peux savoir à quelle équivalence correspond chaque virage d'indicateur et en déduire les concentrations initiales.
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Répondre