ajout d'ammoniac pour améliorer un dosage

Modérateurs : Quetzalcoatl, Th. Zabulon

Répondre
pcrom

ajout d'ammoniac pour améliorer un dosage

Message par pcrom » sam. févr. 18, 2006 6:03 pm

bonjour a tous
j'ai un petit problème et j'espère que vous pouvez m'aider svp
on a effectué un dosage par conductimétrie d'une solution d'acide méthanoique par la soude et dans un deuxieme temps on refait le meme dosage en ajoutant de l'ammoniac dans la solution à doser d'acide méthanoique (la meme qu'au départ)
Je ne comprend pas en quoi cela améliore la précision du dosage
et on obtient sur le graphe conductivité=f(vb versé) trois portions de droite: (continues bien sur) d'abord une qui croit, puis une qui décroit jusqu'à l'équivalence et enfin une dernière qui croit fortement: grace à l'équation bilan de la réaction qui se produit, il faut, a partir des valeurs des conductivites molaires ioniques (lambda) des ions, dire qualitativement pourquoi on a ces différentes phases, sachant que lambda(hcoo-)j'ai cherché, et mon problème réside déja à savoir quelle est l'équation bilan de la réaction. Voila si vous pouviez m'apporter un peu de votre aide svp.....

Th. Zabulon

Message par Th. Zabulon » sam. févr. 18, 2006 11:48 pm

L'ammoniac ajouté (je suppose en défaut) réagit de façon quantitative avec l'acide méthanoïque : il y a donc en début de dosage des ions méthanoate, des ions ammonium et le reste d'acide méthanoïque. Il ne reste plus ensuite qu'à voir lesquelles de ces espèces sont dosées par la soude, et dans quel ordre, pour comprendre l'allure de la courbe...
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Répondre