Détermination de la stoechiomètrie d'un complexe

Emmanuelle31

Détermination de la stoechiomètrie d'un complexe

Message par Emmanuelle31 » 04 mars 2006 21:58

Dosage des ions Fer II par les ions Ce4+
Introduire dans un bécher une prise d’essai E=10mL de solution S de sel de Mohr à la concentration Cfe2+ à environ 0.07mol/L et environ 0.140 g d’orthophénantroline.
[Ce4+] = 0.0583 mol/L
M(OPhen) = 198.23 g.mol-1
Comment peut on déterminer la stoechiométrie du complexe Fe(OPhen)p2+ ( valeur de p), connaissant deux volumes à l’équivalence ?
V1 : 10.55mL
V2 : 11.77mL
Il y a deux réactions de dosage : ( réactions successives )
1. Fe2+ + Ce4+ = Fe3+ + Ce3+
2. Fe(OPhen)p2+ + Ce 4+ = Fe(OPhen)p3+ + Ce3+
Faut il utiliser cette équation ? Fe2+ + p(OPhen) = Fe(OPhen)p2+
Faut-il faire des tableaux d’avancement ? Et comment ?
J’ai absolument besoin d’aide pour trouver la stoechiométrie de ce complexe. Je n’arrive pas à trouver la méthode. Merci de me répondre au plus vite !
:cry:

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 05 mars 2006 15:18

L'analyse que tu as faite est juste : la première réaction de dosage correspond au dosage de Fe2+ libre, la seconde au dosage du complexe Fe(ophen)p2+. La quantité de Ce4+ entre les deux équivalences est donc égale à la quantité de complexe formé lors du mélange de Fe2+ et de ophen, or cette quantité peut facilement être reliée à p et à la quantité introduite d'orthophénantroline (en admettant qu'elle soit en défaut).
Avec les valeurs que tu fournis, je trouve néanmoins une valeur de p fausse, sauf erreur de calcul. Pour obtenir la bonne valeur, il faudrait que la masse d'orthophénantroline soit plus faible ou encore que l'écart entre V2 et V1 soit plus élevé, sauf erreur de calcul de ma part, encore une fois.
La masse molaire de l'orthophénantroline me semble aussi douteuse (je trouve 180), à moins que ce ne soit de l'orthophénantroline monohydratée (?).
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Emmanuelle31

détermination de la stoechiométrie d'un complexe

Message par Emmanuelle31 » 05 mars 2006 16:01

Tout d'abord, la masse molaire est une donnée du TP et la masse pesée exacte est de 0.1388g, elle devait être autour de 0.140g ( donnée du TP).
Pour déterminer la valeur de p, il faut que je fasse un tableau t'avancement avec quelles réctions? Avec les 2 réactions de dosages successives? COmment peut on calculer cette valeur?

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 06 mars 2006 22:59

Le plus important est le tableau d'avancement entre les deux équivalences : le complexe Fe(ophen)p2+ est en effet dosé par Ce4+ entre V1 et V2 (avant V1, c'est Fe2+ libre qui est dosé). La quantité de Ce4+ introduite entre les deux équivalences est égale à la quantité de complexe formé au départ, qui dépend elle-même de p et de la quantité d'ophen introduite...
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Répondre