chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaires ..

Ozoone

Re: chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaire

Message par Ozoone » 02 mai 2013 23:19

J'espère pour toi que tu n'as pas utilisé le langage SMS sur tes copies de chimie comme tu l'as fait ici!

Sinon pour te répondre :

Chimie 1 : J'ai trouvé la chimie organique d'un niveau moyen, il fallait bien connaître son cours car la plupart des mécanismes demandés étaient en réalité inconnus et il fallait les déduire par analogie avec des mécanismes supposés connus. J'ai soupçonné une erreur dans la RMN, du coup c'est la question que je n'ai pas traitée en orga (+ les 3 dernières questions que je n'ai pas eu le temps de faire).
En chimie inorganique, c'était plutôt "basique" j'ai eu l'impression. Même si là encore je n'ai pas tout traité (notamment la partie potentiel chimique et solubilité).

Chimie 2 : Même remarque en chimie organique, quoique un peu plus "facile" que Chimie 1. En inorga, j'ai tout traité sauf ce qui traitait des piles (Je déteste ça). Par contre j'ai trouvé ça limite qu'il nous sorte le diagramme d'une molécule HETEROnucléaire aux CCP, alors que c'est hors programme (Oui oui...).

Jcam

Re: chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaire

Message par Jcam » 05 mai 2013 23:15

Concernant la chimie 1, je soupçonne également une erreur dans la RMN. Par exemple, il y avait deux protons qui étaient seuls dans la molécule et dans les signaux proposés, il n'y avait qu'un seul qui intégrait pour un proton. Du coup j'ai passé. Sinon, à part cette question j'ai fait toute l'orga. Concernant la chimie "générale". Il y a une partie de la cinétique que je n'ai pas touché ainsi que la fin de la partie... Faute de temps!

Je ne sais pas si c'est moi mais j'ai trouvé Chimie 2 relativement plus simple que chimie 1. En orga, ça allait et en ce qui concerne la première partie, j'ai fait ce que j'ai pu! Je n'ai pas relu attentivement le cours sur le diagramme énergétique de HF. Je m'en suis voulu mais tant pis, l'important c'est la note finale ! :D. J'ai kiffé la partie sur la thermo!

Mais on est d'accord, ils étaient infinissables et il fallait choisir les parties qui nous convenaient le mieux.

Ash

Re: chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaire

Message par Ash » 09 mai 2013 13:53

Pour ma part j'ai aussi trouvé l'épreuve de chimie 2 beaucoup plus facile que la chimie 1, ensuite au cas par cas:
Chimie 1: Un sujet long donc il fallait tout de suite voir ce que l'on préférait faire. L'orga n'était pas très exaltante et en connaissant bien son cours on pouvait s'en sortir (même si c'était un peu éloigné parfois c'est vrai)
Pour la géné, il y avait pleins de questions classiques donc on pouvait s'en sortir. J'ai remarqué moi aussi un petit problème concernant la RMN.
Chimie 2: L'orga était beaucoup plus intéressante et beaucoup plus facile également, j'ai bien aimé le faire en tout cas :)
Pour la géné, c'était beaucoup plus facile qu'à chimie 1 et en se dépechant un peu on pouvait presque même faire tout le sujet.

Ozoone

Re: chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaire

Message par Ozoone » 09 mai 2013 14:24

Finalement il n'y avait pas d'erreur dans la RMN... Je l'ai reprise à tête reposée et en fait c'était tout "bête".

Pour ceux que ça intéresse, j'obtiens ça. C'est dû au fait que le signal caractéristique des Hb possède un déplacement chimique non pas fixé comme les autres mais ENTRE 1,0 et 1,2 ppm... -> Donc deux signaux pourtant différents mais possédant un déplacement chimique très proches sont comptés ensemble ici.
Pièces jointes
RMNCCP1,2013
RMNCCP1,2013
913034_10201081853986026_667021367_n.jpg (79.24 Kio) Consulté 4644 fois

Ash

Re: chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaire

Message par Ash » 15 mai 2013 13:46

Ah oui c'est vrai, ce n'est pas faux, tu as trouvé la bonne justification :)
Au fait, juste comme ça, tu veux quelle école ozoone? Car j'en connais peu des gens qui refont les sujets pas longtemps après :p

Ozoone

Re: chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaire

Message par Ozoone » 15 mai 2013 21:49

Ce que je veux ? Une 5/2 ! :P

Dans l'idéal, Chimie Paristech. :) et toi ?

Ash

Re: chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaire

Message par Ash » 16 mai 2013 17:37

Déjà en 5/2 u_u'
Et c'est vrai que chimie paris fait rêver, mais pas assez fort pour ça. J'attends de voir mes résultats pour faire un choix, mais pour le moment c'est entre chimie Strasbourg ou Toulouse.

Ash

Re: chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaire

Message par Ash » 23 mai 2013 19:27

Sur le site de ccp normalement, non?

Ash

Re: chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaire

Message par Ash » 12 juin 2013 21:01

Le verdict sur vos notes? :)

Messages : 423

Inscription : 25 juin 2010 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: chimie 1 et 2 CCP PC 2013 vos impressions et commentaire

Message par rAzor » 12 juin 2013 22:22

Chimie 1 14,12
Chimie 2 14,66

J'en avais fait pas mal, donc c'est plutôt une bonne note :). Les deux épreuves étaient assez simples j'ai trouvé.

Répondre